La Braïsse est un ancien hameau abandonné, situé à 1500 m d’altitude, à deux heures de marche en direction Est de Peyresq. Cet endroit est peu fréquenté et est donc actuellement peu perturbé par l’homme. Des 5 maisons construites au 18e siècle, une seule était encore debout en 2000 et utilisée occasionnellement par les bergers lors du passage vers les alpages. Cette ferme vient de faire l’objet en 2002 et 2003 d’une restauration magnifique à l’ancienne avec ses poutres saillantes et ses claies extérieures, avec son aire de blé et son four à pain. Dès à présent, il est possible d’y séjourner pour effectuer des observations exigeant de longues périodes sur place, comme par exemple le suivi des animaux ou le chant des oiseaux au lever du jour et à la tombée de la nuit.
Cette nouvelle affectation est réalisée dans le cadre de la conservation du patrimoine naturel de la Haute-Vaïre. Elle vise à préserver les ethnopaysages de cette vallée dans le respect de son occupation par l’homme aux siècles passés.
La ferme de la Braïsse est destinée à être un relais d’observation biologique et environnemental. L’isolement remarquable du lieu lui confère une vocation privilégiée pour jouer le rôle de site de référence dans un réseau de stations d’observation des changements si importants qui s’annoncent en ce début du 21ème siècle. Ce relais permettra un suivi et une évaluation continue (monitoring) de l’environnement tant botanique que zoologique. C’est aussi un endroit calme propice à la réflexion.
Une première étude de la végétation a été effectuée par Adela Tuduce (chercheur à l’Université de Cluj-Napoca, Roumanie) durant l’été 2003. Elle a effectué le bilan de la diversité floristique et phytosociologique des pelouses mésoxérophiles à Bromus erectus. Elle a mis en évidence l’importance du prunier de Briançon (Prunus brigantina). Cette espèce endémique des Alpes du Sud est très abondante dans les haies qui délimitent les terrasses et comme pionnière sur les pierriers et dans les ruines des 4 maisons effondrées.
Renseignements:
Jacques BERLO, e-mail : j.berlo@regipharm.be, tél. +32 475 241461
Jean LEJOLY, e-mail : jlejoly@ulb.ac.be