« 2 août 1987 : disposés sans ordre à la fantaisie de l’ombre sur la vaste place de Peyresq, des gens qui se connaissent, des gens qui ne se connaissent pas, des gens qui savent des choses, d’autres qui ne les savent pas, des gens parfois qui s’assemblent comme humanistes, beaucoup qui ont lu ou entendu quelque part le terme humanisme, sont là, vêtus d’été, qui debout, qui assis sur les bancs du village là transportés, ou sur les dalles ou murets … et l’heure de la collation a déjà sonné, largement. Or nulle impatience, un silence attentif et des visages animés …
… Mais où donc, et quand, paroles plus doctes autant que plus chaleureuses, à cette altitude, parmi les montagnes, furent-elles adressées à peuple plus réceptif ? …
… Ne parlons pourtant pas grec ou français, et écoutons les parleurs de Peyresq.
L’un deux, Georges Lochak, nous entretient, l’actualité y invite, de Louis de Broglie, le grand physicien est chez lui à Peyresq, avec son humanisme digne des grands Renaissants, digne de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc …
L’autre nous parle d’humanisme et l’attention ne faiblit pas, avant d’entamer le solide repas arrosé d’un petit vin de Provence. »
Roger LASSALLE