Protection de la nature et de l’environnement
La diversité des niches écologiques de Peyresq en fait un lieu de prédilection pour l’illustration des rapports étroits qui, dans la nature, unissent les plantes aux sols et aux climats.
Ce côté didactique se double d’un côté scientifique : le tapis végétal des Alpes-de-Haute-Provence est encore mal connu et il y a un grand intérêt à le décrire et à l’interpréter, d’autant plus que, aussi diversifié que bien équilibré, il peut se prêter parfaitement à des études de phytosociologie théorique.
Le Laboratoire d’Ecologie de Peyresq, qui dépend de la Faculté des Sciences de l’U.L.B., organise chaque année des stages d’écologie consacrés à l’étude de l’environnement dans les Alpes sud-occidentales.
Par la grande multiplicité des biotopes qu’il présente, le paysage botanique de Peyresq se prête admirablement bien à des excursions permettant d’illustrer les corrélations qui, dans la nature régissent la répartition des biocénoses.
Les stages organisés à Peyresq permettent à des étudiants de candidature, de licence et de doctorat, d’aborder les grands aspects de l’environnement, c’est-à-dire « l’ensemble à un moment donné des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur des êtres vivants et les activités humaines » (définition du Conseil international de la langue française).
Il débouche sur des considérations se rapportant à la notion de beauté et de diversité des paysages et à l’aménagement des territoires.
Professeur Jean Lejoly
Schéma du paysage de Peyresq d’après Duvigneaud et Tanghe, 1964.
1 Forêt de pin sylvestre, chêne blanc et buis
2 Lande à genêts cendrés et genévriers
3 Châtaigneraie
4 Hêtraie
5 Forêt de mélèzes
6 Pins à crochets
7 Landine
8 Pelouses alpines
« La création d’une petite station biologique à Peyresq est du plus haut intérêt et permet ainsi aux étudiants, attirés par les problèmes de la nature, de l’utiliser à des fins formatives et scientifiques.
Des connaissances générales en Géologie, Botanique, Zoologie ou Géographie, que résume l’Ecologie générale, permettent de pénétrer et d’apprécier d’une manière profonde et toujours renouvelée, les aspects essentiels naturels et humains d’une région.
L’élargissement à des rencontres internationales entre jeunes naturalistes, professeurs et assistants aboutissent face aux paysages ou en présence des sols, des plantes et animaux qui les composent, à des discussions extrêmement profitables. »
Professeur P. Duvigneaud
Extrait de l’article relatant la première visite à Peyresq du Professeur Jean Leclercq,
Professeur de Zoologie à la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Etat à Gembloux.
« … Peyresq, l’endroit est exceptionnel tant au point de vue didactique que scientifique. Parcourir la région, c’est aller à la rencontre des problèmes fondamentaux de l’agronomie, c’est refaire le test de son acquis en géologie, en botanique, en entomologie, en écologie, en sylviculture et même en techniques d’exploitation et d’aménagement.
« Car l’économie rurale de ces lieux est elle-même un sujet de méditations salutaires : effets de l’agriculture pastorale archaïque et de l’exode rural, méthodes rationnelles plus récentes qui tolèrent encore le berger. … »
« … Pour l’étudiant Gembloutois, Peyresq n’est pas qu’un village romantique naguère abandonné, isolé et isolable, c’est un phénomène, c’est un accident agronomique, c’est un environnement qui provoque la curiosité écologique et prouve l’utilité de l’enseignement reçu à Gembloux… »
« … Peyresq, région idéale pour les étudiants en sciences biologiques et en sciences agronomiques, pour leurs stages de cours et travaux pratiques dans une station biologique organisée. »