EXPOSITION

• Maria Borrély : Une institutrice, engagée, résistante et romancière (1890-1963)

Lieu :

Médiathèque Départementale des Trois Valées, à Digne

Date :

5 au 19 juin 2010

Compte rendu :
L’aventure intellectuelle qui a présidé à la préparation et à la tenue du colloque des 8 et 9 juin 2010 autour de la personne et de l’œuvre de Maria Borrély, était rigoureuse et approfondie. Les conférences ont entraîné les intervenants et leurs auditeurs sur des chemins ardus : images du vent dans l’écriture, place de la Gnose dans l’œuvre de Maria Borrély, engagement politique, amitiés littéraires, quotidien d’une institutrice, etc.
La tenue du colloque dans le merveilleux village de Peyresq répondait aux exigences de qualité scientifique des réunions qui s’y déroulent habituellement. Mais le fait que la vie de Maria Borrély se soit déroulée presque exclusivement dans les Alpes de Haute-Provence, nous a conduits à souhaiter faire descendre nos connaissances des hauteurs de Peyresq et à nous aventurer sur un sentier original : concevoir et réaliser une exposition destinée aux bas-alpins sur la vie et l’œuvre de cette institutrice, militante politique, résistante et romancière…
Réunir les illustrations, les choisir : telle fut notre première démarche. Paulette Borrély a mis à notre disposition les archives de sa belle-mère qu’elle conserve soigneusement. Jacques Mény a fourni des reproductions de la correspondance entre Maria et Jean Giono ; Jean-Claude Castex a ouvert sa collection de cartes postales. Enfin, de longues journées passées aux Archives Départementales à Digne, ont permis de photographier de très nombreux documents inédits, provenant notamment du fonds de l’Inspection Académique.
Deux mémorables journées à l’École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (Lyon), ont permis à Nicole Dhombres, Jean Dhombres et Olivier Joseph de composer la dizaine de panneaux de la future exposition et à rédiger les textes accompagnant les illustrations.
Et puis, vogue la galère… retoucher les photos, les agencer, travailler et retravailler les textes, composer une unité visuelle, choisir les fontes, traquer les coquilles, réagencer les photos, modifier encore les textes, trouver un équilibre visuel et graphique, imaginer des liens entre chaque panneau…
Dix panneaux de 80 x 120 cm à concevoir, ce n’est pas rien ! Qu’on en juge par le thème et le contenu des panneaux présentés dans les pages qui suivent.
Le samedi 5 juin, tout était prêt pour une inauguration officielle. Sur les murs de la Médiathèque Départementale des Trois Vallées, à Digne, l’exposition Maria Borrély prenait son envol. Elle comble un vide important et figure désormais en bonne place aux côtés des expositions existant déjà sur Jean Giono, Jean Proal et Alexandra David-Néel, les trois monstres sacrés de la littérature dans les Alpes de Haute-Provence.
L’ensemble de ce travail a été rendu possible par l’engagement matériel et financier du Musée Gassendi et de sa directrice Nadine Gomez, et de la Médiathèque des Trois Vallées de Digne et de sa directrice Marlène Camilleri, par le Conseil Général des Alpes de Haute-Provence, le CNRS, l’ENSSIB. Un tirage de ces dix panneaux a été financé par la Médiathèque Départementale afin que l’exposition puisse pérégriner dans les villes, les villages et les écoles du département qui en feront la demande.
Si cette exposition est l’œuvre intellectuelle de toute l’équipe réunie par Jean Dhombres pour le colloque qui s’est tenu les 8 et 9 juin 2010, si sa conception graphique est mon œuvre, j’ai tenu à ce que nous disparaissions derrière le lieux sans quoi cette aventure n’aurait pas été possible : Peyresq. C’est la raison pour laquelle j’ai attribué les droits intellectuels et moraux de l’exposition à Peyresq Foyer d’Humanisme : car c’est bien l’esprit de Peyresq qui est à l’œuvre dans cette recherche et dans la volonté de la rendre accessible aux bas-alpins.
Olivier Joseph
Panneaux de l'exposition : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10

Article de presse
 
L’exposition “Maria Borrély, une institutrice, engagée, résistante et romancière” a été préparée par Jean Dhombres, Nicole Dhombres et Olivier Joseph, avec la collaboration de Jean-Claude Castex, Isabelle Bonnet et Paulette Borrély.
Exposition préparée avec le concours de?: Archives Départementales des Alpes de Haute-Provence – Musée Gassendi de Digne – Médiathèque des 3 Vallées – Médiathèque Départementale des Alpes de Haute-Provence – Centre Alexandre Koyré-EHESS – Association Peyresq Foyer d’Humanisme – Association des Amis de Jean Giono – ENSSIB (Lyon).
Sources & illustrations : Archives privées de la famille Borrély – Archives Départementales des Alpes de Haute-Provence (Fonds de la Préfecture de Digne, fonds de l’inspection académique, journaux anciens et fonds privé Maria Borrély) – Suzette Varcin – Dictionnaire biographique mouvement ouvrier, mouvement social (Ed. de l’Atelier), CNRS CHS/Paris?I – Association des Amis de Jean Giono – Éditions Parole – Éditions La Part Commune.
Comité scientifique de l’exposition et du colloque “Maria Borrély” : Isabelle Bonnet, responsable artistique – Marlène Camilleri, directrice de la Médiathèque des 3 Vallées, Digne – Jean Dhombres, directeur d’étude, EHESS – Nadine Gomez, directrice du Musée Gassendi, Digne – Olivier Joseph, historien – Jacques Mény, président des Amis de Jean Giono – Jacqueline Ursch, directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône.
Tous droits réservés : Peyresq Foyer d’Humanisme – Juin 2010
Impression : Société Alris – La Ciotat.