Exposition présentée par Peyresq Foyer d'Humanisme
326 rue Royale, B-1030 Bruxelles • Belgique • Tel (00 32) 2 219 30 88 • Fax (00 32) 2 219 00 16 • E-mail : mady.smets@skynet.be
et
Monique et Jean LEJOLY
Adresse de contact : Université Libre de Bruxelles, CP 169 • 50 Avenue F. Roosevelt, B-1050 Bruxelles • Belgique • E-mail: jlejoly@ulb.ac.be
La flore du Pays de Peiresc
Le Pays de Peiresc comprend le Haut Verdon de Castellane à Allos et une partie du bassin du Haut Var en amont d'Entrevaux incluant surtout la vallée de la Vaïre, d'Annot à Peyresq.

L'essentiel des photos a été réalisé dans la vallée de la Vaïre, au centre du Pays de Peiresc.


Les étages de végétation du Pays de Peiresc

Végétation Pays de Peiresc

Cliquez une zone de l'image pour continuer

La flore du Pays de Peiresc est présentée en regroupant les principales espèces par unités écologiques fonctionnelles définies au sein des étages de végétation.

Les étages de végétation correspondent à une zonation altitudinale des types de végétation, ceci du fait qu'en montagne le facteur capital est l'hypsométrie entraînant un gradient de température.

Le Pays de Peiresc est situé au carrefour de deux grands bioclimats: le bioclimat méditerranéen à été sec et chaud avec deux pics de pluie au printemps et à l'automne et le bioclimat médioeuropéen à été humide.


Les paysages végétaux dans la vallée de la Vaïre

 

P = Peyresq
1  forêt de pins sylvestres, chênes blancs et buis, entre le Fugeret et La Colle St-Michel (étage supraméditerranéen)
2  lande à genêts cendrés et genévriers en adret à La Colle St-Michel (étage supraméditerranéen)
3  châtaigneraie sur grès à Méailles (étage collinéen)
4  hêtraie des Coulets entre La Colle St-Michel et Peyresq (étage montagnard)
5  mélèzein du flanc nord du Puy de Rent (étage subalpin)
6  pins à crochets et landine à globulaire du Lachan et du Courradour (étage supraméditerranéen)
7  landine et pelouse du Puy de Rent (étage supraméditerranéen)
 
 

La flore du Pays de Peiresc

 
La distinction des étages s'effectue en considérant des repères physionomiques aisément discernables tels que la distribution de quelques essences arborescentes types; la substitution d'une de ces espèces à une autre s'accompagne en effet de changements climatiques importants et revêt donc une réelle valeur physionomique.
 
Les étages de végétation sous influence méditerranéenne
 
L'étage mésoméditerranéen, entre 0 et 600 m est seul présent dans les plaines les plus basses. Il est défini par le genévrier de Phénicie (saxicole) et par le chêne blanc associé au genévrier cade, au petit houx et au genêt d'Espagne.
L'étage supraméditerranéen entre 600 et 1200 (1500) m est aussi identifié par le chêne blanc associé à ce niveau au buis, au genêt cendré, aux genévriers commun et thurifère.
L'étage altiméditerranéen entre (1200) 1500 et 2000 m, est concentré sur les sommets souvent dénudés des premières montagnes rencontrées en venant de la Méditerranée: sommet du Courradour, de Cordoeil et du Puy de Rent. Il est colonisé par les pinèdes xérophiles de pins sylvestres et de pins à crochets.
 
 
Les étages de végétation sous influence médioeuropéenne
 
L'étage collinéen entre 600 et 1200 m d'altitude est défini comme l'étage des chênes à feuilles caduques et du châtaignier uniquement représenté sur grès d'Annot.
L'étage montagnard entre 1200 et 1800 m d'altitude est défini par la zone d'extension de hêtre et du sapin. Des pinèdes sylvestres mésophiles y sont très fréquentes.
L'étage subalpin entre 1800 et 2400 m d'altitude correspond à la zone du mélèze.
L'étage alpin comprend la zone supérieure à 2400 m, toujours asylvatique et présente aux sommets du Grand Coyer et du St-Honorat.

RETOUR MENU