L’humanisme peirescan gagne du terrain, il est descendu dans les vallées Verdon-Vaïre.
Il nous avait été rapporté à diverses reprises que les très nombreux événements scientifiques et culturels qui se déroulaient à Peyresq, l’avaient été, trop semble-t-il, à l’insu des populations locales, et ce malgré notre souci permanent à Peyresq de créer à tous moments une ouverture vers les vallées.
C’est pourquoi, au cours de l’année 1997, l’ASBL Nicolas-Claude Fabri de Peiresc a contacté les communes proches du village de Peyresq, afin d’établir autour de l’humaniste Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, Seigneur du village et des terres de 1604 à 1637, un projet fédérateur de développement des vallées Verdon-Vaïre.
L’association du « Pays de Peiresc » a été créée le 16 décembre 1997. Elle regroupe, autour d’un projet qui vise à dynamiser ce territoire, les communes des vallées du Haut-Verdon d’abord, puis de la Vaïre, aux côtés d’institutions locales, régionales, européennes dont l’ASBL Fondation Nicolas-Claude Fabri de Peiresc.
L’objectif de l’association est de favoriser, par des actions collectives, le développement économique, culturel, scientifique et social des vallées et d’apporter les moyens de maintenir ces activités en place, de créer des emplois, de réhabiliter le patrimoine, de valoriser le tourisme de qualité sur le hors saison, d’intéresser et d’impliquer chacun des habitants dans la vie de ce « Pays de Peiresc ».
De créer un centre interdisciplinaire P.E.I.R.E.S.C. : (Pôle Educatif, Interactif par Réseaux sur les Environnements, les Sciences et les Cultures).
Un Pays : la reconnaissance d’une unité de pays n’est pas chose facile. Bien des points de vue s’affrontent chez les sociologues, les géographes, les historiens, les ethnologues.
Un Pays, c’est avant tout un territoire et des conditions géographiques créant dans le groupe humain qui l’occupe une communauté d’intérêts et de destin historique.
Le territoire du Haut-Verdon et de la Vaïre, formé de deux bassins hydrographiques séparés mais joints par La Colle Saint-Michel, constituent un territoire uni par des conditions climatiques, géographiques, écologiques, sociologiques et économiques.
La situation géographique et le développement historique en font un lien particulier d’échange entre deux zones bien différentes : Nice et la Côte d’Azur, Digne et les Alpes-de-Haute-Provence.
C’est cette bipolarité, soulignée par la barrière géographique entre les deux vallées, qui loin de constituer un élément de séparation est au contraire à la base de l’unité de pays.
Surplombant les deux vallées, le village de Peyresq, dans l’aventure de sa renaissance, se présente comme une fixation symbolique de la demande de culture de ce pays.
C’est bien ce qu’ont compris les autorités des communes situées autour du village de Peyresq, lorsque l’ASBL Nicolas-Claude Fabri de Peiresc a, en 1997, lancé l’idée d’un projet de Pays.
Idée latente depuis vingt ans, lorsqu’il était évoqué la possibilité d’étendre « aux vallées » les activités culturelles, artistiques et scientifiques qui ont fait connaître le nom de Peyresq à travers le monde entier comme un lieu d’Humanisme, de Savoir et de Réflexion.
Le rôle fédérateur et exemplaire de Peyresq s’est concrétisé, comme dit plus haut, par les maires de sept communes, puis de 19 communes, afin de constituer une « Association de Pays de Peiresc », en hommage au grand humaniste provençal Peiresc, en contact au XVIIè siècle par sa fameuse correspondance avec toute l’Europe et au-delà.
Mais il est parfois des enjeux politiques impénétrables qui eurent pourtant comme conséquence la création du Pays des 3 V (Verdon-Vaïre-Var).
L’un eut le rôle de Pays, l’autre de défendre la culture et l’humanisme sous le nom de : « Art et Culture Fabri de Peiresc ».