|
|
25 mai 2009
Chère Mady,
Comment allez-vous? J’ai rencontré Jean à Bruxelles il y a un mois et il m’avait parlé de votre santé. J’espère vous êtes mieux déjà?
Je vous envoie deux CD de notre école d’été de l’année dernière. Je voudrais bien vous remercier encore une fois - exactement c’est déjà la cinquième fois ! - de votre hospitalité et de votre aide pour tous les collaborateurs à Peyresq. Je n’aime pas à me reproduire mais tous étaient formidables de nouveau. Surtout les chefs étaient remarquables : c’était visible que ça leur plaisait de faire la cuisine, le résultat était incroyable et tous nos participants étaient très reconnaissants.
Je suis très heureux qu’il y ait une sixième école d’été cette année. Le directeur principal est un collègue et ami des Royaumes Unis, M. Allan Watt d’Edimbourg. (Je serai sur place moi-même pendant la première semaine exclusivement).
Merci encore une fois pour votre gentillesse et votre accueil. Je vous souhaite une bonne santé !
Je voudrais vous assurer de toute ma sympathie,
Wolfgang Cramer, Prof. Dr.
Potsdam Institute for Climate Impact Research
27 mai 2009
Très chère Mady,
Avant toute chose, j’espère que vous allez bien et que ce courriel vous trouvera riche de mille projets exaltants.
Au passage, je salue également toute l’équipe qui, en Belgique, fait vivre, au quotidien, l’association “Peyresq Foyer d’Humanisme”.
Nos Troisièmes Journées Interdisciplinaires “Sciences & Fictions” de Peyresq se sont magnifiquement déroulées, sous un soleil radieux.
Une fois encore, le charme des pierres savantes a opéré : ceux de nos participants qui découvraient Peyresq pour la première fois ne voulaient plus repartir, dimanche. Quant aux autres, il fallait les voir, abandonner, au fil du premier jour, leurs préoccupations professionnelles, leur rythme effréné, pour s’installer doucement, par l’esprit, le coeur et le corps, dans le temps peyrescan, tissé de bien-être et de liberté de réflexion. Une bonne partie d’entre eux, je le crois, à l’égal des organisateurs, a désormais fait de Peyresq un rendez-vous immanquable et une modalité particulière de leur itinéraire intellectuel, ou d’artiste. A tel point que, dans les milieux de la science-fiction, la réputation de Peyresq est déjà telle qu’il nous a fallu refréner certains élans ! :-)
|
|
|
Cette année, qui plus est, une documentariste qui prépare un ensemble de reportages audio-visuel sur l’histoire de la science-fiction française, en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France, est venue s’entretenir avec certains de nos auteurs invités, et profiter du cadre exceptionnel que nous lui offrions. Elle a sans doute jeté les bases de ce qui sera, sans doute, l’une des plus importantes interview de Gérard Klein, autour de l’oeuvre duquel nous nous étions réunis, sans oublier le suivi d’une partie de nos débats, en salle de conférence. Nous avons aussi eu l’occasion de croiser au village Jean Dhombres, qui devrait être des nôtres l’an prochain pour animer une table-ronde.
Nous tenons à souligner, une nouvelle fois, la qualité de l’accueil que nous avons reçu de la part de Sylviane Garcia et de toute l’équipe de Peyresq. A ce stade, on pourrait presque parler de famille, et à tout le moins, de communauté. Il y a bien quelque chose, là-haut, dans l’air, la pierre, ou la danse des arbres sous le vent, qui n’existe nulle part ailleurs. Au-delà des maisons-philosophes, de l’équipement de la salle de conférence (avec un nouveau video-projecteur qui nous a été très utile), il y a les terrasses, les balcons, celle de Vinci, ceux d’Alain ou de Rops, qui ouvrent sur un panorama vertigineux et qui appelle à l’introspection. C’est désormais une tradition pour nous, nous avons réservé une demi-journée consacrée à la randonnée. Certains de nos participants, marcheurs plus aguerris que les autres, ont franchi quelques 500 m. de dénivelé et ont progressé dans la neige.
Ils sont revenus émerveillés. Peyresq est un cadeau inestimable, Mady.
Enfin, nous restons, Eric Picholle et moi-même, à votre entière disposition pour toute question relative à nos récentes Journées.
En vous remerciant par avance,
Très amicalement
Ugo Bellagamba & Eric Picholle
Chère Mady,
De retour d’un week-end très réussi dans les Alpes en compagnie d’un groupe d’amis de Peiresc, je voudrais vous remercier de nous avoir facilité l’organisation de ce déplacement en nous faisant admettre au Campus d’Annot.
C’est un établissement qui offre un hébergement de qualité dans une ambiance amicale que nous avons beaucoup appréciée.
Pour le reste (accueil et pique-nique à Peyresq, visite avec Louise et Nicole, promenade des grès à Annot, conférence de Nicole) le temps est passé trop vite, mais délicieusement.
Nous avons constaté que le programme d’été de Peyresq Foyer d’Humanisme et de l’ASBL est à nouveau bien rempli et nous nous réjouissons de la vitalité de nos voisins des Alpes.
Je me réjouis de l’occasion qui m’a été donnée d’approcher à nouveau la pépinière de talents et d’enthousiasmes que vous avez fait naître et su entretenir ; permettez-moi, chère Mady, de vous souhaiter un été très heureux,
Marie-Pierre Mathey (Les amis de Peiresc)
Chère Madame,
Je rentre à peine de Peyresq où j’ai participé avec mon élève Mademoiselle Rosa De Marco au colloque sur “Les savoirs au temps des Mousquetaires” à l’invitation de mes collègues et amis Jean Dhombres et de Didier Laroque. C’était la première fois que je visitais ce lieu exceptionnel, façonné par les intentions et la générosité de quelques personnes.
Permettez-moi de vous dire mon admiration et ma gratitude. Votre réalisation, avec Peyresq Foyer d’Humanisme, correspond exactement à l’attente de beaucoup de chercheurs et de savants aujourd’hui ; ce lieu est en lui-même bienfaisant ; nous l’avons vérifié tous les jours dans nos rencontres.
Veuillez accepter, chère Madame, l’assurance de mes meilleures pensées,
Paulette Choné, Professeur d’histoire de l’art moderne à l’Université de Bourgogne (Dijon)
22 juin 2009
Chère Mady,
Notre colloque “Instabilités hydrodynamiques” qui s’est tenu du 11 au 17 mai 2009 à Peyresq a été, comme chaque année, une grande réussite. Le merveilleux cadre du village de Peyresq y a contribué pour beaucoup.
Permettez moi de vous remercier encore une fois pour mettre à disposition des scientifiques un environnement aussi enchanteur et une organisation aussi efficace et chaleureuse.
Avec mes sentiments les plus cordiaux et amicaux,
Chère Mady,
Comme toujours, le charme de Peyresq a opéré, et celui plus caché de Peiresc aussi bien. Le colloque sur “Les savoirs au temps des Mousquetaires, des tercios et des missionnaires”, le temps de Peiresc aussi, a très bien réussi. J’avais essayé de regrouper peu de personnes, afin de permettre à chacun de pouvoir s’exprimer confortablement (une heure par intervenant, avec les questions), et on a ainsi pu parler de la théorie de la perspective, du rôle des mathématiques, dans la pratique des fortifications, des théories optiques au XVIIe siècle, de la révolution scientifique, du rôle de la parabole de Galilée, du transfert des connaissances scientifiques vers la Chine ou le Mexique, des techniques de la gravure, notamment de Jacques Callot, ou de la fabrication des illustrations scientifiques, mais aussi de la question de la guerre et du pacifisme à cette époque. Tous les participants ont marqué leur grand plaisir d’être à Peyresq, et certains (Jeanne Peiffer au moins, du CNRS, mais aussi quelqu’un comme Eric Guichard de Lyon, un ami de Patrick Flandrin) proposent d’organiser des sujets pour l’an prochain. On en reparlera bien sûr, en fonction de ce qu’ils peuvent vouloir comme date, et je leur ai dit d’écrire suffisamment tôt en détaillant ce qu’ils veulent faire.
Si la conférence de Nicole n’a pas reçu beaucoup de visiteurs venus d’Annot, au moins il y avait le groupe des gens de Belgentier, et ce fut très agréable, Alain Brun ayant tout très bien préparé. Je crois que le principe d’une conférence générale dans les vallée autour du thème d’un colloque tenu à Peyresq reste le bon. Pour ne pas laisser croire que ce qui se passe à Peyresq est ésotérique. Il faut arriver à trouver le bon lieu, et le bon moment. Début juillet, j’ai prévu à Peyresq même, une séance en planétarium (portatif) pour parler de la découverte de la nébuleuse d’Orion, et de bien d’autres trouvailles astronomiques, jusqu’à aujourd’hui. Je suis sûr d’avoir du monde. Mais la veille, on verra pour la conférence à Annot. J’irai mettre quelques affiches de plus.
Les actes du colloque de cette année devaient paraître sous forme d’un volume. Il devrait sortir vers le mois d’octobre 2009, car je crois qu’il est bon d’avoir des publications rapides. C’est à cette date d’ailleurs que je vais sortir les Actes de deux colloques précédents, celui de 2007 intitulé: “Humanismes, positivismes et mathématiques”; et celui de 2008, “sur la poésie scientifique de Lucrèce à nos jours”. Ils sont prêts, mais c’est mieux de réunir plusieurs livres ensemble pour un lancement commun (qui aurait lieu à Paris). On pourra aussi présenter ces livres lors de la réunion de préparation de l’année prochaine.
Je sais par Michel Berlo, qui a été particulièrement attentif et remarquablement aimable pour tout, notamment lors de la venue des conservateurs, que les choses vont mieux pour toi. Je devine combien il est lent de se remettre, et énervant de ne pas pouvoir faire ce que l’on a envie de faire. Je suis de tout coeur avec toi, et prends alors rendez-vous pour se voir en Corse dès que la Faculté le permettra.
Je ne veux pas terminer cette lettre sans dire combien l’accueil à Peyresq reste de très grande qualité, combien Jean Vancompernolle facilite les choses (il a même descendu deux participants à Nice, leur évitant de prendre un train très tôt le matin à Annot). L’essentiel est que chacun ait eu l’impression, en participant à ce colloque, qu’il était reçu par une famille, car cela détend beaucoup les relations intellectuelles qui sont la vie même d’un colloque.
Je te redis, chère Mady, tous mes remerciements, et toutes mes pensées vont pour que tu puisses oublier l’épisode pénible de cette année de fatigue.
Affectueusement.
Chère Madame,
Je viens de rentrer de Peyresq où j’ai eu le grand plaisir d’assister au Colloque “Les savoirs au temps des Mousquetaires, des tercios et des missionnaires”, organisé par Jean Dhombres. Ce colloque fut une fois de plus une très grande réussite. Les communications ont été d’une qualité rare et l’ambiance était particulièrement agréable. Tout cela avec l’aide de la belle équipe de Peyresq, aussi efficace qu’aimable et serviable.
Je tenais à vous remercier du fond du cœur de rendre de telles réunions possibles.
Jean Dhombres m’a dit que votre santé s’améliorait, je vous souhaite donc de vous remettre complètement et rapidement.
Bien à vous.
Patricia Radelet-de Grave
Edition Bernoulli - Université Catholique de Louvain
Bonsoir Madame,
Je vous écris ce petit mot parce qu’on m’a dit que Peyresq vous était grandement redevable. J’ai eu la chance de pouvoir y faire un stage de botanique la semaine passée. C’était un moment de pur bonheur.
Je vous en remercie donc vivement.
Bien cordialement,
Monsieur Hermand,
Cher Michel,
Je tenais à te remercier pour ton invitation du vendredi 17 juillet ou j'ai passé une excellente soirée très enrichissante pour moi.
Espérant avoir été à la hauteur de tes espérances sur mon intervention auprès de tes collègues (les Belges de Peyresq) scientifiques.
Je suis à votre disposition et te remercie de votre collaboration que vous mettez à mon service et dont je profiterais le moment venu.
Bien a toi.
Thierry OTTO-BRUC.
Maire de Thorame-Haute.
Madame,
Vous avez certainement eu des échos des conférences que nous avons faites, Jean-Pierre Sivan, Jean Dhombres et moi, à Annot et à Peyresq au tout début du mois de juillet.
Personnellement l’expérience a été très riche et heureuse, d’autant plus que la conférence de Peyresq s’est déroulée dans la maison qui vit naître le grand-père de mon épouse : cette dernière circonstance a été assez impressionnante pour moi, comme vous pouvez l’imaginer. Aussi j’ai remis à Monsieur Jean Dhombres une photo de cette maison dans son état initial accompagnée d’un portrait de Jean-Baptiste Mayen (souvent appelé Marius Mayen).
Je vous remercie de cette opportunité qui n’a pu se produire que grâce à vous.
Je souhaite solliciter une sorte de prolongement de ce qui a été fait cette année. En effet, dans le cadre du Planétarium Peiresc d’Aix-en-Provence, je donne, tout au long de l’année universitaire, des cours-séminaires d’initiation à l’Astronomie aux personnes qui s’y sont inscrites au travers de l’Université du Temps Disponible d’Aix. Il m’a paru que ces séminaires pourraient être reproduits (pour une vingtaine de personnes) au cours d’une semaine à Peyresq (par exemple dans le courant de l’été 2010) tout en étant accompagnés de conférences faites par des astronomes professionnels (je pense notamment à Monsieur Jean-Pierre Sivan à qui l’idée plait) et de “travaux pratiques” dont certains pourraient déboucher sur des observations astronomiques. Non loin de Peyresq (au barrage de Castillon) vient d’être installé le plus grand cadran solaire qui existe : on pourrait aussi inclure dans ces séminaires une visite de cette installation et un exposé sur les cadrans solaires.
Je vous remercie de l’attention que vous pourrez porter à ce projet et vous prie de croire, Madame, en l’expression de ma plus haute considération.
Philippe Malburet, responsable du Planétarium Peiresc (Aix-en-Provence)
Chère Mady,
J'ignorais que vous aviez été malade. C’est en arrivant à Peyresq que Jean me l’a appris. J’espère que vous vous rétablissez rapidement.
Notre neuvième rencontre de Peyresq fut une vraie réussite. Chaque année nous avons l'impression de progresser davantage dans notre étude de l’œuvre de Benjamin Fondane. J’ai lu aux participants une lettre émouvante du dernier témoin qui l’a connu à Auschwitz.
D’octobre à janvier une exposition sera consacrée à Fondane au Mémorial de la Shoah à Paris.
Enfin c’est avec grand plaisir que j'ai retrouvé l’équipe de Peyresq on a l’impression d’être accueilli par une famille. Je vous embrasse affectueusement,
Monique Jutrin, (Benjamin Fondane)
|
|
|
15 août 2009
Chère Madame,
Hier soir, j’ai présenté aux peyrescans, la conférence prévue sur le thème “Le Haut-Verdon au temps de Vauban”. C’était mon deuxième séjour dans le village de Peyresq cet été 2009, puisque du 14 au 17 juillet, j’avais participé au colloque organisé par Jean Dhombres : “Les savoirs scientifiques au temps des Mousquetaires”.
Comme à chaque passage à Peyresq, la gentillesse de Jean et de toute l’équipe est au rendez-vous. L’organisation est discrète et efficace.
Depuis la terrasse, la vue splendide sur les montagnes et les toits du village, que le ciel soit bleu ou chargé de nuages annonciateurs d'orages, prépare les esprits à l’écoute attentive et aux questions pertinentes...
J’espère revenir prochainement dans votre merveilleux havre où les oeuvres de la nature et celles de l’esprit se rencontrent harmonieusement.
Bien à vous.
Olivier JOSEPH
P.S. : Vous trouverez ci-joint deux panoramiques pris à Peyresq.
10 septembre 2009
Chère Mady,
Cher Michel,
Je ne voudrais pas commencer ce mail sans vous remercier pour la contribution que vous avez apportée à la réussite de notre séminaire scientifique. Une telle organisation était une première pour moi, la préparation fut donc un “doux” mélange d’enthousiasme et d’appréhension.
Dès notre arrivée, les participants au séminaire furent séduits par la qualité de l’accueil et l’infrastructure mise à notre disposition. Ce contexte contribua évidemment à la réussite de cet atelier de réflexions.
Cette “réussite” se concrétisera prochainement (début 2010) par la publication des actes de ce séminaire dans un numéro spécial (qui comptera certainement plus de 100 pages) de BASE (Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement) (http://www.bib.fsagx.ac.be/base/), revue éditée par la Faculté de Gembloux et le Centre wallon de Recherches Agronomiques. C’est avec plaisir et reconnaissance que je vous en adresserai quelques exemplaires.
Cordialement,
Monsieur Berlo,
Je viens vous remercier pour le séjour du 21 au 25 septembre que nous avons passé au Foyer d’Humanisme de Peyresq.
Nous avons eu pour cause de maladie quelques défections parmi les participants et notre groupe s’en est trouvé amoindri et je m’en excuse.
Toutefois, comme à chacun de nos séjours, nous avons été accueillis par l’équipe en place : très souriante, toujours aussi sympathique et très efficace.?Les délicieux repas préparés par Jean-Louis nous ont remis de nos efforts de la journée en montagne.
Nous avons eu la chance d’avoir pu profiter durant tout notre séjour d’un temps merveilleusement ensoleillé et chaud pour la fin d’été et de ce fait l’organisation de nos balades en a été facilitée.
- Le premier jour : les gorges de St.-Pierre, le plateau de Pisse en l’air, la forêt de Congermant.
- Le deuxième jour : le trou de Chalvet, la boucle de la Dindière.
L’après-midi : visite chez un amateur de trains.?Son impressionnante maquette à plusieurs voies, routes, gares animées (mouvements et sons) par ordinateur nous a fort interessés et nous y retournerons pour voir la progression de cette installation dans les années à venir.
- Le troisième jour : l’incontournable tour du Courradour et pour le final et la joie de chacun d’entre nous : on a ramassé des champignons…
Pour notre dernière soirée : “tisane-génépi”, nous avons eu une conférence sur Nicolas-Claude Fabri de Peiresc par Monsieur Jean Dhombres qui s’est aimablement joint à nous.
Dès ce jour, je vous demande de bien vouloir nous réserver, si possible et suivant votre planning une semaine en septembre 2010.?Comme chaque année, je vous ferai parvenir le compte rendu fait par un membre de notre association Amicopter, ainsi que quelques photos afin que vous puissiez les insérer dans votre mémoire de la saison 2009.
Avec tous nos plus vifs remerciements, veuillez transmettre toutes nos amitiés et amicales pensées à Mady, ainsi que tous nos voeux de bonne santé, quant à vous, Monsieur, recevez mes respectueuses salutations.
Chère amie,
J' étais hier à Peyresq pour la réunion préparatoire du colloque sur Maria Borrély qui doit avoir lieu à Peyresq en Juin 2010.
J'ai pensé à vous, à votre gentillesse, à l'amour que vous portez à Peyresq.
La journée était splendide, l'accueil chaleureux et la réunion prometteuse.
Tout cela c'est grâce à vous : MERCI !
Jean et Nicole Dhombres m'ont permis de revoir ma maison. J'étais émue.
Prenez soin de vous - avec toute notre amitié.
Paulette et Pierre Borrély
Chère Mady, cher Michel,
C'est avec grand retard qu'au nom de Jazzalam, je viens vous remercier, une nouvelle fois, de la semaine passée tous ensemble à Peyresq. Ceux qui l'an dernier avaient découvert cet endroit magique sont bien sûr revenus et ceux qui n'avaient pu être des nôtres la première fois, ont apprécié autant l'esprit d'humanisme de votre association, que l'accueil offert aux personnes de passage.
Nous savons aussi que votre santé vous a donné de grands soucis, mais sommes sincèrement heureux de savoir que vous êtes bien entourée pour les affronter au mieux. Chère Mady, sachez bien que tout ce que vous avez réalisé à Peyresq vit, se développe et poursuit le chemin que vous lui avez ouvert avec tant de générosité. Que cette certitude puisse aussi contribuer à vous donner des forces renouvelées !
Nos pensées respectueusement affectueuses et reconnaissantes vont vers vous et chacun des chanteurs et chanteuses de Jazzalam espère revenir à nouveau l'an prochain dans ce village magnifique qui vous doit tant.
Très affectueusement.
Dear Mady,
We are extremely grateful for the support of yourself and of the Association Nicolas-Claude Fabri de Peiresc towards the ALTER-Net Summer School on “Biodiversity and Ecosystem Services”, which was held in Peyresq in September this year.
As in previous years, Peyresq has provided the ideal location for the ALTER-Net summer schools. This year 27 students originating from 21 countries benefited from the generosity of the Association and the hospitality of the local staff. We are particularly grateful for the hard work, interest and warmth provided by Jean.
With all our best wishes and please accept our gratitude and congratulation for providing such a beautiful place to science,
Allan Watt, Wolfgang Cramer, Sabine Lütkemeier and Uta Fritsch
|
|
|