RENCONTRES ASSOCIATIVES
Sentiers et Senteurs
A l'Ecole de la Forêt
Les sciences au service de la montagne
Stage Tables Rondes ARTB
Les Sentiers de Peyresq

Sentiers et Senteurs

Organisateur :

Association des Ingénieurs issus de la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux et
Amicale des Anciens Elèves de l’INA-PG (Paris)

Coordinateur :

Jean Denayer

Dates :

22 au 30 mai 2009

Liens web : http://www.aigx.be/commission/peyresq.php

A l'Ecole de la Forêt

Organisateur :

Comité régional AEF

Coordinateur :

Brigite Delahaye-Panchout

Dates :

10 au 12 juin 2009


Compte rendu (format PDF)


Les sciences au service de la montagne

Organisateur :

A.Sc.Br.?(Association des Diplômés de la Faculté des Sciences de l’Université Libre de Bruxelles)

Coordinateur :

Dimitri Gilis

Dates :

10 au 19 juillet 2009

Participants : Régine Cammaert, Philippe-Emmanuel Coiffait, Alain Colard, Fanny Colard, Michel Debecq, Mireille Deconinck, Patricia Delbar, Shane De Meuter, Christian Deprez, Line François, Benoît Deprez, Claire Deprez, Nicole Fauquez, Ernest Jean Fricke, Dimitri Gilis, Katia Gilis, Marie-Françoise Godart, Jean Goossens, Marc Goossens, Marc Hamelrijckx, Bernard Hecq, Elise Hecq, Michel Hermand, Perrine Lecomte, Brigitte Loridan, Sébastien Loridan, Dominique Moraux, Serge Paridaens, Marie Poty, Luc Stevens, Anne Vanden Eynde, Tom Van Passel, Arlette Vanwinkel, Fanny Viroux, Robin Viroux, Véronique Wilquet.
Compte rendu :

La troisième édition du stage “Les Sciences au service de la montagne” a permis de rassembler un public encore plus nombreux que les éditions précédentes : 36 participants issus de formations diverses et variées tels mathématiciens, géologues, géographes, chimistes, romanistes, historiens, médecins, polytechniciens… Le succès de ce stage repose sur un mélange entre découverte de la région de Peyresq au travers de randonnées et rencontres avec des professionnels régionaux.
Nous avons également axé notre stage sur le développement durable, sur le respect de l'environnement et l'utilisation, au maximum, de produits régionaux. Nous avons ainsi sensibilisé les stagiaires à la problématique de l'eau à Peyresq. Nous avons également complètement revu la manière dont les pique-niques sont gérés, demandant à chaque stagiaire d'emmener une boîte réutilisable pour le transport du pique-nique et favorisant la mise en place d'un buffet pour le choix du pique-nique. Nous avons ainsi pu diminuer les quantités de déchets produits et le gaspillage alimentaire.
Nous tentons de penser nos activités dans une perspective à long terme de développement durable, respectueux du village et des efforts accomplis par ceux qui lui ont redonné vie.

1. Paysages et géologie du pays
Cette année encore nous nous sommes intéressés aux relations entre le paysage d’une région, son occupation du sol, sa géomorphologie, et la géologie locale. Nous avons illustré cette thématique par l'exploration des environs directes du village de Peyresq, la montée du Courradour ainsi que la visite des Gorges de Saint-Pierre suivie du retour à Peyresq par le plateau de Pisse-en-l'Air (photo 1) ou par la forêt de l'Orgeas.
Nos randonnées nous ont également menés au sein du Parc du Mercantour, autour du Lac d'Allos (photo 2). Ceci nous a permis d'également aborder la problématique de la préservation du patrimoine naturel.
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Un grand moment de ce thème fut la journée passée en compagnie d'un guide de la réserve géologique de Digne (http://www.resgeol04.org). Nous nous sommes focalisés cette année sur le thème des sirènes fossiles et sur la découverte des siréniens. Les siréniens sont des animaux marins, lamantins, dugongs et rhytines de Steller, à l'origine du mythe des sirènes. Notre guide nous a menés dans la région de Castellane, où nous avons découvert le musée Sirènes et Fossiles localisé dans la Maison Nature et Patrimoine de Castellane. Notre guide nous a ensuite emmenés sur le site de fouilles à la découverte de fossiles (photo 3), grandeur nature, nous fournissant un nombre impressionnant d'informations.

2. Aspects historiques.
L'an passé, nous avions abordé notre thématique axée sur les aspects historiques au travers de la visite d'Argenton et des vestiges de son mausolée romain daté de la première moitié du 1er siècle avant J.-C. et dédié à un chevalier romain. Ce mausolée a été l'objet de fouilles menées par une scientifique du CNRS, Anne Roth-Congès.
Pour l'édition 2009 de notre stage, nous avons convié à Peyresq Madame Anne Roth-Congès. Son intervention s'est dans un premier temps déclinée en une conférence grand public sur le mausolée romain d'Argenton, sur les fouilles qui ont permis d'exhumer ce monument et sur les hypothèses liées aux raisons de son érection. Cette conférence a permis de combler la salle Vinci, plus de 70 personnes s'étant rendues à Peyresq pour cet événement.
Le lendemain, Madame Roth-Congès a guidé le groupe des stagiaires sur le site des fouilles, à Argenton (photo 4). Elle a poursuivi ses explications sur son travail de recherche, illustrant ses propos sur le terrain de fouilles.
Notre thématique "Histoire" a également été alimentée par la visite de la cathédrale de Senez. Un évêché a été installé dès le 5ème siècle à Senez. Ce statut explique l'existence d'une cathédrale sans commune mesure avec la taille du village.

3. Economie locale
La Maison de Pays de Beauvezer a mis en place les “Itinéraires Paysans”, qui consistent à rencontrer des professionnels et qui permettent la découverte d’activités en vue de redynamiser le Pays et les richesses du terroir par le biais de visites d’infrastructures économiques de la région. Lors des éditions précédentes de notre stage, nous avons découvert divers itinéraires.
Photo 4
Photo 5
Cette année, nous avons rencontré Karine Mayen, qui a remis en place l'exploitation d'une châtaigneraie à Castellet-les-Sausses, au pied du Col du Fa. Karine nous a fait visiter son exploitation, en mettant en évidence l'utilisation qui peut être faite des châtaignes (photo 5). Karine a clairement expliqué les techniques de greffe et leur importance pour son exploitation. Elle exploite également le thym et son utilisation en aromathérapie.
Un autre grand moment de notre stage fut la rencontre avec le maire de Thorame-Haute, Thierry Otto-Bruc. Cette rencontre, très conviviale, s'est déroulée à Peyresq et a débuté en fin d'après-midi, pour se poursuivre durant le repas et s'achever par le petit génépi de fin de journée, après quoi Thierry Otto-Bruc a pris congé de la bonne ambiance peyrescane. La rencontre a permis aux stagiaires de discuter, avec le maire de notre commune, des défis régionaux et de prendre conscience des réalités du terrain.

4. L'année de l'astronomie
Afin de commémorer l'année de l'astronomie, nous avons convié Sam Cannarozzi, un conteur qui est venu nous présenter, en soirée, Conte-Stellation. Ce conte nous a fait découvrir les légendes, issues de diverses peuplades, expliquant la création du Soleil, de la Lune, de la voûte céleste et de leur dynamique. Un des stagiaires, Luc Stevens, a également initié les stagiaires à l'observation des planètes au moyen du télescope de Peyresq Foyer d’Humanisme. Quatre cents ans après Galilée, nous avons pu observer le ballet des satellites de Jupiter !

5. Activités dans le village
Plusieurs de nos stagiaires ont, le 14 juillet, effectué un entretien en profondeur du départ du chemin quittant la route devant Sophocle et menant, d’un côté à la grotte et au captage d’eau, de l’autre, à la source du Touron via le “périphérique sud”. Cette activité a fait l’objet d’une communication enthousiaste lors de la réunion suivante de l’Association du village de Peyresq.

6. Conclusion
Le stage de cette année a permis aux stagiaires de poursuivre la découverte des ressources inépuisables de la région. Les thématiques géologiques et historiques ont encore été approfondies, tout en assurant très peu de redondances avec les stages des années précédentes. Et l'augmentation d'année en année du nombre de stagiaires est un signe qui reflète bien l'enthousiasme suscité par notre organisation.

AScBr
Alain Colard, Dimitri Gilis et Michel Hermand


Stage Tables Rondes ARTB

Organisateur : Association Round Tables Belgium
Coordinateur : Samuel Duquesnay et Jean Vancompernolle
Date : 8 au 15 août 2009
Compte rendu (format PDF)


Les Sentiers de Peyresq

Organisateur :

Amicopter

Coordinateur :

André Laugier, dit Dédé

Dates :

21 au 25 septembre 2009

Participants :

Josette Brignon (F), Eliane Gautier (F), Robert Jabouille (F), Jean Yves Justamond (F), Annie Marchand (F), Michel et Christiane Geroudet-Rastoix (F), Robert et Suzel Giraud (F), André et Gabrielle Nicolas (F), Christiane et André Laugier (F),

Compte rendu :

En ce lundi 21 après-midi, nous étions treize à s’être donné rendez-vous au village de Peyresq pour cinq jours de retrouvailles et de randonnées dans la bonne humeur. Après la distribution des chambres par Christiane Laugier, organisatrice de ce mini séjour, certains jouèrent des parties de boules acharnées, seulement interrompues par l’heure de l’apéritif et du souper. Nous avons retrouvé notre ami Jean Louis devant les fourneaux, lequel nous avait ramassé des champignons dont le nettoyage fut assuré par certains d’entre nous.
Après le repas copieux du soir, tel qu’il sait le faire, puis une bonne nuit, nous avons attaqué ce mardi par les Gorges de Saint-Pierre. Partis vers 8 heures du village, entraînés par notre gourou local, en l’occurrence André Laugier, un incident perturba ce début de journée. Roger Giraud éclata une roue de sa voiture en roulant sur une pierre et sa Honda n’a pas de roue de secours. Il resta malheureusement sur le bord de la route, le temps que le dépanneur averti arrive sur place. Le reste du groupe a continué sa route, direction les gorges, que nous avons parcourues sous le soleil, apercevant quelques chamois sur la rive opposée. Le paysage est toujours aussi beau et le vide aussi…Ce fut ensuite la montée vers la cabane de Congerman, Pisse en l’Air, puis la forêt de l’Orgias et retour à la cabane. Annie trempa les pieds dans l’eau glacée du Four… On emprunta à nouveau les gorges pour rejoindre les voitures. Au retour on récupéra Suzelle et Roger et on rentra au village. Après le repas réunion à la Table Ronde, accompagnée de café, tisane et génépy.
Le mercredi sera plus cool. Après une petite rando d’environ 2 heures au-dessus de St-André- les-Alpes, en faisant le tour de la Dindiere en passant par le trou de Chalvet, on déjeuna dans le jardin de la famille Laugier, à St-André, avec le pique-nique fourni par Jean Louis. L’après-midi nous fit connaître Monsieur Coullet, ancien de la SNCF et "croque-mort" de son état, qui, dans le sous-sol de sa maison, a construit tout un circuit de trains modèle réduit. Il nous expliqua son travail depuis huit ans, nous présenta sa collection de matériel roulant et nous fit une démonstration, bruit de moteur et annonces SNCF compris. En rentrant, Roger récupéra sa voiture avec des pneus neufs, et on se dirigea vers Peyresq.
Le jeudi, on fit le traditionnel tour du Corradour. En passant devant la maison du berger (toute belle), son chat nous emboîta le pas et nous suivit jusqu’au bout. Le repas de midi fut pris sur le plateau, pour gagner du temps, ramassage de champignons oblige sur le chemin du retour. La cueillette fut correcte, toujours accompagnés du chat qui fut porté car il fatiguait, (jeune il avait de petites pattes). La soirée fut animée par Mr. Dhombres, résidant, physicien et conférencier, qui nous conta l’histoire de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc. Pour cette occasion, quatre jeunes étudiants belges se joignirent à nous.
On est vendredi, après avoir réussi à joindre le berger, ce fut Jean Yves, André, Robert et Roger qui lui ramenèrent le chat et furent accueillis très froidement… La matinée fut calme et se passa à faire les valises et à promener dans la campagne. Après le repas de midi, ce fut le départ vers nos destinations respectives.
Merci à Christiane et André pour nous avoir préparé ce séjour très agréable, où randonnées, visites et surtout le soleil furent de la partie.

Michel Géroudet