16 juillet 2011
Cher Mr. Berlo,
Notre séjour à Peyresq s'est très bien passé. Tout le monde a été enchanté par le cadre, l’accueil formidable de la part de l’équipe du foyer d’humanisme et la qualité scientifique de la rencontre.
Au nom des organisateurs et des participants je vous remercie chaleureusement pour tout.
Comme nous avons beaucoup apprécié ce séjour, nous souhaiterions, s’il vous plait, dès à présent faire une demande pour organiser une autre rencontre en 2012.
Ce serait une rencontre de type groupe de travail sur des sujets de physique mathématique, autour de la théorie du chaos et de l’émergence. Il y aurait quelques exposés et des séances de discussions et travail en petits groupes, à partir d’articles.
Veuilliez recevoir nos meilleurs sentiments,
Frédéric Faure
26 juillet 2011
Cher Michel,
Bref petit mail d'après Peyresq 16. Au risque de paraître répétitif (j’ai déjà dit des choses semblables concernant les Peyresq précédents mais...), Peyresq Physics 16 fut réellement d'une incroyable facture tant sur le plan scientifique qu’humain. Tous les participants sont unanimement d’accord pour affirmer que nos rencontres n’ont nulle part leur pareille. C’est une création à partir de (presque) rien. Peyresq 16 s’est entre autres caractérisé par la rencontre et le face-à-face des deux principales écoles de pensée qui cherchent à résoudre l’énigme majeure de la physique théorique d'aujourd’hui : la gravitation quantique. Nous avons eu un participant “junior” (il vient de passer son doctorat avec le créateur de l’une de ces écoles) exceptionnel, Eugenio Bianchi, qui nous a tous enthousiasmé. Il nous suggérait l’image d’un Léonard de Vinci...
Nous sommes tous impatients de reprendre et je voudrais donc déjà “bloquer” les dates de Peyresq 17, en espérant avoir une météo aussi clémente que cette année!
Amitiés,
Chère Mady,
Je tiens à vous remercier pour votre soutien renouvelé. Comme vous le savez, il est vital pour la Société d’études Benjamin Fondane d’organiser un séminaire annuel dans un lieu propice à la réflexion et à la discussion.
Comme les conditions d’altitude étaient devenues difficiles pour certains d’entre nous, nous avons dû renoncer cette année à Peyresq, pour nous tourner vers le Campus Platon d’Annot. Nous n’oublierons pas la chaleur de l’accueil octroyé par Véronique et Jean. Nous avons passé une semaine merveilleuse autour de l’essai que Benjamin Fondane a consacré à “Baudelaire et l’expérience du gouffre”.
Les participants étaient venus des quatre coins de la planète : Allemagne, Belgique, Etats-Unis, France, Israël, Italie et Roumanie.
Jean a eu la gentilesse de faire visiter Peyresq aux nouveaux adhérents. Et un petit groupe “d’anciens” a passé ensuite quelques jours là-haut, pour des retrouvailles et un tour du Courradour.
Nous vous embrassons, chère Mady, merci du fond du cœur.
Monique Jutrin
Société d’études Benjamin Fondane
Chers Messieurs,
Cette année, l'école s'est très bien passée avec une bonne affluence et un accueil toujours aussi parfait.
Bien cordialement,
Xavier Noblin
2 septembre 2011
Chère Madame Smets, cher M. Berlo,
et cher M. Mosselmans,
Au nom du comité d’organisation de l’école du Non Linéaire de Peyresq, je vous fais part de notre très sincère gratitude pour avoir permis encore une fois l’excellent déroulement de cette nouvelle édition de notre école d'été.
Cette école, comme la précédente il y a 2 ans, a connu un vif succès puisque nous avons rempli nos objectifs (43 personnes sont agréablement devenus des peyrescans durant cette semaine, et se sont réjouis autant du site que des cours que nous leur avons proposés). Le comité d’organisation espère d’ores et déjà proposer cette école d’été l’année prochaine.
Plusieurs nationalités étaient présentes (belge, française, allemande, espagnole, roumaine, libanaise, néo-zélandaise, américaine, camerounaise, etc...), et nous avons pour la première fois proposé des cours en Anglais du fait de l'inscription de participants non francophones. Les discussions quant à elles se déroulées alternativement en Français et en Anglais. La partie scientifique a été évaluée d’un très grand intérêt, et d’un très haut niveau. Des expériences d’électronique et d’optique ont été présentées. Les participants ont également eu l’opportunité de présenter leurs propres travaux de recherche, ceci dans un esprit d’échange, d’information, et de discussion.
Outre la partie scientifique, tout le monde a également largement profité de la splendeur du site, et des nombreuses possibilités d’oxygénation.
Une visite de l’église a été organisée, et les participants ont même travaillé à la réparation du mécanisme d’actionnement des cloches lors d’un créneau d’oxygénation. Une promenade touristique de 4h (tour du Courradour) a été organisée, ainsi qu’une alternative plus sportive de 9h pour rejoindre un sommet à 2700m en partant à 6h du matin. Ping-pong, pétanque, courses en montagne, et VTT ont aussi été pratiqués par certains.
Encore chaleureusement merci pour soutenir l’existence de cette association Peyresq Foyer d'Humanisme, qui nous a permis d’organiser cette merveilleuse école d’été autour de nos thématiques de recherche sur les dynamiques non linéaires.
Avec nos meilleures salutations et notre profonde gratitude,
Laurent Larger, pour le comité d'organisation
(avec Jean-Luc Beaumont, Mariana Haragus, Alain Joets, Stéphane Métens, et Luc Pastur)
Cher Mr. Berlo,
Notre séjour se termine et, comme toujours, nous partons le cœur gros et quitter ce charmant village cher à nos cœurs.
Nous avons été très sensibles aux changements apportés par le traiteur Rigault, qui a bien amélioré ses prestations par rapport à l’an dernier.?Nous avons été “gâtés” lors de notre sortie aux grès d’Annot pour notre pique-nique pris au Campus.?Nous tenons à signaler cela et par la présente nous le remercions ainsi bien sûr, que l’équipe sur place : Sylviane, Véronique, Jean-Marie et Dominique, qui sont toujours aussi attentifs à nos besoins, qui nous chouchoutent dans une saine et joyeuse humeur.
Dès à présent, je vous prie de nous réserver une semaine pour la deuxième quinzaine de septembre 2012 dans les possibilités de votre calendrier.?D’avance merci.
Je ne manquerai pas de vous faire parvenir le détail de notre séjour relaté par nos participants.
Nous adressons nos tendres et affectueuses pensées à Mady car sans elle rien de ses moments de bonheur et de découverte ne nous serait possible.
Recevez, cher Monsieur, nos très cordiales salutations.
André et Christiane Laugier, Amicopter
1 novembre 2011
Dear Mady, dear Michel,
We would like to thank you again for the help of the Association Nicolas-Claude Fabri de Peiresc to have been able to organize our ALTER-Net Summer School in Peyresq once more. This year the title was “Biodiversity and Ecosystem Services : An Inter?disci?plinary Perspective” and from 7 to 16 September 31 participants from 16 countries worked hard each day listening to lectures and working on case studies from the area in their working groups.
Special thanks also to the staff and Jean who helped us to feel so welcome during the whole time.
Please allow us to thank you again and to say goodbye. This will be the last time that we act together as conveners and organizers of summer schools in Peyresq : Sabine retired at the end of September and Wolfgang moved from Potsdam Institute for Climate Impact Research to the Mediterranean Institute for Ecology and Paleoecology (IMEP) in Aix-en-Provence.
With our sincere thanks and very best wishes,
Allan Watt
Wolfgang Cramer
Uta Fritsch
Sabine Lütkemeier
Jiska van Dijk
|
|
|