CULTUREL
Art et Culture : sculpture et aquarelle
Ensemble vocal Zakouski et instrumental Archéole
L'Atelier Chansons
 
Art et Culture : sculpture et aquarelle
 

Organisation :

Académie des Arts de la Ville de Bruxelles

Coordination :

Frank Vantournhout, Eva et Adrien Versaen

Dates :

24 juillet au 18 août 2005

Participants :

Urszula Blaszczak (PL), Christinae Dalemans (B), René Dalemans (B), Claude Léonis (B), Irène Levkovitch (F), Léon Levkovitch (F), Christian Nowicki (B), Olga Plastira (GR), Frank Vantournhout (B), Eva Versaen (B), Adrien Versaen (B

Bouche bée
A l’écoute de la pierre
 
Compte rendu :
 
Sous un soleil de plomb, Urszula et moi-même cheminons sur les chemins rustiques de Peyresq à la rencontre de quelques amis, pour notre rendez-vous annuel des "arts plastiques".
Le sculpteur Adrien Versaen et sa femme Eva sont arrivés depuis peu et nous attendent avec une impatience rituelle. Le lieu de rencontre est la maison Léonard de Vinci, oui à Peyresq toutes les maisons portent un nom chargé d'histoire.
Nous partageons quelques propos sur notre voyage, les détours de plus en plus pittoresques que nous empruntons pour arriver dans ce lieu idyllique, juste avant de nous installer dans la maison De Broglie.
Le soir est tombé entre-temps et nous imaginons le paysage superbe que nous allons découvrir lors de notre réveil. Le lendemain d'autres artistes arrivent, Olga qui a quitté son lieu de travail en Grèce, Naxos, Léon et son épouse Iréna, artistes Parisiens et Claude qui nous vient également de Bruxelles.
D'expressions et d'horizons différents, nous espérons partager quelques moments autour de nos préoccupations journalières l'art. Adrien, Olga et Léon vont s'attaquer à la pierre du pays: "le gré d'Annot" à l'entrée du village sur un promontoire rocheux, quant à nous, nous comptons dessiner et faire un travail photographique, Claude à l'intention de travailler la terre.
Les rencontres se multiplient avec les autres résidents du lieu, poètes, philosophes, réunis autour de la personnalité de Benjamin Fondane.
Sous une lumière sans égal, mais dans une quiétude inégalé, chacun se met au travail.
D'heure en heure les pierres se métamorphosent, prennent des formes différentes, les jeux d'ombres et de lumières animent l'espace environnant, des sculptures naissent.
La végétation infinie et la beauté des lignes du paysage inspirent nos dessins et nos recherches plastiques.
Les nombreuses soirées proposées, activent notre créativité, de la poésie à la diplomatie de Rubens en passant par le chant choral dans la petite église romane de Peyresq.
La présence de l'historien d'art René Dalemans de passage pour donner une conférence, pimente notre séjour d'anecdotes historiques sur les échanges entre Nicolas Claude Fabri de Peiresc et Rubens, ce qui donne un sens encore plus profond à notre séjour.
Cette rencontre induite de liberté et de créativité dans un lieu dont on peut difficilement décrire la beauté, tant elle touche nos sens, est un moment privilégié pour chaque artiste présent.
 
Frank Vantournhout
Académie des Arts de la Ville de Bruxelles

Ensemble vocal Zakouski et instrumental Archéole
 

Organisation :

Ensemble vocal Zakouski et Ensemble instrumental Archéole

Coordination :

Pierucci André, Gignoux Ghislaine

Dates :

31 juillet au 8 août 2005

Participants :

Marie-Hélène Aït-Touati, Termine Ariez, Annick Arnaud, Dominique Assens, Lisbeth Belhotte-Chaifour, Christian Belhotte-Chaifour, Marie-Françoise Berger, Jean-Louis Berger, Marianne Boulc'h, Tiphanie Boulc'h, Terence De Cruz, Benjamin Fargue, Evelyne Frezon, Ghislaine Gignoux, Anne Giraud, Marie Andrée Haym, Jean Paul Haym, Véronique Huet, Didier Hurault, Marianne Lieuheud, Anne-Marie Lyonnet, Annie Maillard, Denis Maugars, Mona Meaudre, Olivier Misard, Lydie Percival, André Pierucci, Hélène Pougis, Fabien Sommier, Christophe Sommier

  
Compte rendu :
 
Pour la troisième année consécutive, les ensembles vocal Zakouski et instrumental Archéole retrouvent le charmant village de Peyresq pour y faire résonner toutes sortes de musiques.
Sous la direction de Fabien Sommier, ces deux ensembles musicaux ont décidé de monter le Miserere de Johann Hasse, oeuvre religieuse peu connue dont la découverte réjouira certainement le public des Alpes de Haute-Provence.
Autour de cette oeuvre commune, l'ensemble vocal Zakouski s'essaiera aux chants français de la Renaissance et, fidèle à son nom, proposera plusieurs pièces à géométrie variable et balayant les époques musicales.
L'ensemble instrumental Archéole, quant à lui, a choisi de proposer un programme éclectique composé de concertos et d'oeuvres de musique de chambre variés.

Deux concerts ont eu lieu à :
• Saint-André-les-Alpes : le samedi 6 août 2005
• Thorame-Basse : le dimanche 7 août 2005

L'Atelier Chansons
 

Organisation :

Pimprenelle

Coordination :

Yves Uzureau , Daria de Martynoff, Sarah Uzureau-de Martynoff

Dates :

21 au 29 août 2005

Participants :

Catherine Muller, Béatrice Gaspard, Géraldine Gantois, Giovanni D'accordi, Maria Pailos, Hugo Bossut & famille, Isabelle Poitrenaud, Jean Saeremans, Daphné Robberechts et Yves Uzureau, Daria de Martynoff, Sarah Uzureau-de Martynoff,

Liens web : http://www.dariademartynoff.com : vous pouvez y découvrir des extraits du nouvel album « Tribu Humaine » de Daria
http://youpyjechante@yahoo.fr : si vous voulez un complément d'infos ou vous inscrire pour être tenu au courant des activités de Daria
  
Compte rendu :
 
Nos cours et stages sont axés autour du plaisir de créer, principalement à travers la chanson mais aussi tout ce qui peut en enrichir l'expression.

Les modules offerts aux participants étaient :
• voix-rythme (Sarah)
• interprétation de la chanson (Sarah)
• impros théâtre (Yves)
• initiation à la guitare (Yves)
• théâtre classique (Daria)
• écriture de chansons (Daria)

Chacun pouvait choisir parmi les modules offerts ce qui l'intéressait et faire ainsi évoluer son expression artistique et créative. Même prendre du temps pour créer tranquillement dans son coin...
La majorité des activités ont été données dans la salle Léonard de Vinci.
Les objectifs pédagogiques d'un tel stage sont de permettre à chacun, à son rythme, d'évoluer dans les matières qui tournent autour de l'expression scénique et de la chanson.
La pédagogie mise en place par Daria au fil de 23 années de pratique en tant que professeur d'interprétation, est d'amener chaque participant, en douceur, à faire un pas de plus dans sa propre expression d'une chanson ou d'un texte (poème, théâtre), partant du postulat que chaque personne a en elle une créativité.
Lors de ce stage, plusieurs participants ont écrit des chansons ; Daria aussi, sur une musique d'Yves, intitulée ”Quelle chance”, qui se trouve sur son nouvel album “Tribu Humaine”.
Un de nos participants, Hugo Bossut, a lui écrit un texte plus particulièrement sur Peyresq et son séjour :

Peyresq Arrêt Paradis
de Hugo Bossut


C'est un p'tit village dans les nuages ou presqu'
Mon coeur vient de s'y arrêter
Au détour d'une longue route
Je n'la retrouverai pas sans doute.

C'est un p'tit village contre le ciel ou presqu'
Les maisons de pierre m'émerveillent
Faut dire qu'y en a eu des couleurs
Depuis le temps des moines bâtisseurs.

Les lézards et araignées m'y ont fait entrer
J'y ai lézardé, j'y ai régné
Et puis aussi chanté tout l'été.

C'est un p'tit village près du soleil ou presqu'
Le temps est venu s'y planter
Faut dire qu'les gens y sont sympas
Ils y inventent d'excellents repas.

C'est un p'tit village dans les étoiles ou presqu'
Jean, Jean-louis, Sylvianne, Dédé, Sissou
M'y ont avec beaucoup de goûts
Fait rêver mieux qu'dans un six étoiles.

C'est un p'tit village sur cette terre ou presqu'
J'y ai vu des humanistes :
Des penseurs et des philosophes
Et même Dieu qui s'y est réfugié.

Les lapins et les renards y jouent à saute-mouton
Les brebis "s'endraillent"
Et les chiens, coquins,
S'encanaillent au soleil.

C'est un p'tit village ayant pour nom Peyresq
Mon coeur vient de s'y arrêter
Au détour d'une longue route
Je n'la retrouverai pas sans doute...

Peyresq, arrêt paradis !

Daria de Martynoff