CULTUREL
Art et Culture
Pimprenelle
Ensemble vocal Zakouski et instrumental Archéole
 
Art et Culture
 

Organisateur :

Frank Vantournhout - Académie des Arts de la Ville de Bruxelles

Coordinateurs :

Eva et Adrien Versaen

Dates :

1 au 25 août 2006

Participants :

Urszula Blaszczak (PL), Roza & Jean-Paul Céalis (F), Christiane Dalemans (B), René Dalemans (B), Bruno Delmotte (B), Eva Jablonski (A), Teodore Kritikos (GR), Irène Levkovitch (F), Léon Levkovitch (F), Christian Nowicki (F), Olga Plastira (GR), Vassilia Plastira (GR), Frank Vantournhout (B), Eva Versaen (B), Adrien Versaen (B)

“Nœuds de pierre” Adrien
“Bouquet Peyrescan” (aquarelle)
Le “sphinx” de Léon
Olga à pied d'oeuvre
 
Compte rendu :
 
Le projet Art et Culture à Peyresq est une rencontre d'artistes, exerçant leur art dans les disciplines artistiques les plus diverses.
Actuellement il s'agit le plus souvent de plasticiens, sculpteurs, peintres, dessinateurs, photographes, mais il est bien entendu, que toutes les disciplines artistiques, tant la musique que la parole ou la poésie y sont souhaitées.
Le paysage exceptionnel et le village d'une rare beauté sont les points d'attrait les plus exaltants de cette rencontre.
Un environnement induisant la promenade et la découverte, propose une matière à réflexion et une source d'énergie sans précédent.
Une noble lumière du sud, pénètre les endroits les plus ombragés d'une végétation riche et diversifiée, lors des longues journées d'été.
Des sons et des odeurs dont on a oublié l'existence emplissent nos sens au-delà de tout soupçon.
L'amplitude de cette nature nourrit la créativité artistique et ouvre des voies nouvelles pour tout artiste.
Les nuits d'un noir profond, étoilées à l'infini, suggèrent des soirées propices aux conversations les plus pertinentes autour des travaux réalisés pendant la journée.
La sculpture, le dessin, la peinture ou la photo, font redécouvrir le lieu sous des aspects bien souvent insoupçonnés.
Le bonheur d'un moment partagé avec des artistes de partout et de toutes les tendances, nourrit des travaux qui continuent à mûrir et feront un jour l'histoire de Peyresq.
Les nombreux participants à cette rencontre ont tous manifesté leur joie de séjourner dans ce lieu idyllique et d'y réaliser pendant un court moment un travail artistique intense.
 
Frank Vantournhout
Académie des Arts de la Ville de Bruxelles

Pimprenelle
 

Organisateur :

Daria de Martynoff

Coordinateur :

Daria de Martynoff

Dates :

8 au 16 août 2006

Participants :

Catherine Muller (B), Géraldine Gantois (B), Sylvie Burniat (B), Bernard Cotroux(B), Héloïse Jadoul (B), Judith Williket (B), Isabelle et Jérémy de Nayer (B), Pascal Hanon (F), Laurence Minier (F), Valentine et Tom Cukas (B), Odile ? (B), Cécile Clément (F)

Liens web : http://youpyjechante@yahoo.fr : si vous voulez un complément d'infos ou vous inscrire pour être tenu au courant des activités de Daria
  
Objectifs :
 
Nos cours et stages sont axés autour du plaisir de créer, principalement à travers la chanson et le théâtre, mais aussi tout ce qui peut en enrichir l'expression.

Les modules offerts aux participants étaient :
• voix-rythme (Sarah)
• interprétation de la chanson (Sarah)
• impros théâtre (Yves)
• initiation à la guitare (Yves)
• théâtre classique (Daria)
• écriture de chansons (Daria)

Chacun pouvait choisir parmi les modules offerts ce qui l'intéressait et faire ainsi évoluer son expression artistique et créative. Même prendre du temps pour créer tranquillement dans son coin...

La majorité des activités ont été données dans la salle Léonard de Vinci.

Les objectifs pédagogiques d'un tel stage sont de permettre à chacun, à son rythme, d'évoluer dans les matières qui tournent autour de l'expression scénique et de la chanson et du théâtre. Les stages sont construits autour du respect des individus et de leurs différences.

Compte rendu / Réalisation :

La pédagogie mise en place par Daria au fil de 23 années de pratique en tant que professeur d'interprétation, est d'amener chaque participant, en douceur, à faire un pas de plus dans sa propre expression d'une chanson ou d'un texte (poème, théâtre), partant du postulat que chaque personne a en elle une créativité.

En ce qui concerne les résultats obtenus, nous vous suggérons de vous référer aux témoignages des participants que vous pourrez lire plus bas.

Vous trouverez également ci-dessous le texte de Cécile Clément, écrit à Peyresq et qui décrit bien l'ambiance et son ressenti par rapport au stage.

Daria de Martynoff

Ici et maintenant

Tout petit vent
La danse d'ici c'est autrement
Ne sait plus où
Pourquoi comment
Tout petit vent va
La danse agite tourne le temps
Ne sait plus quand
L'après l'avant

Ici Maintenant
Apprendre à prendre l'air et le mouvement
Ici Maintenant tout effleurant
Ici Maintenant
Prendre cœur et corps vraiment
Ici Maintenant sensiblement

Petits pas de géant
La danse emporte ouvre les portes
D'y voir plus haut
En bas c'est beau
Déguisée en dame
La danse subtile insuffle à l'âme
De la douceur
Protège nos peurs

Ici Maintenant
Apprendre à prendre l'air et le mouvement
Ici Maintenant tout effleurant
Ici Maintenant
Prendre cœur et corps vraiment
Ici Maintenant sensiblement

Tout infiniment
La pluie des pas gronde en fêtant
La terre le ciel
L'eau le soleil
Tout infiniment
La danse d'ici aime les gens
Prêts pour un tour
Un brin d'amour


Stagiaires et animateurs Pimprenelle - Peyresq 2006




Soirée en chansons


Ensemble vocal Zakouski et instrumental Archéole
 

Organisateur :

Véronique Huet et Christian Belhôte

Coordinateur :

Eva Versaen

Dates :

30 juillet au 7 août 2006

Concert 1 :

4 août 2006 à 18h00 à Saint-André-les-Alpes (église)

Concert 2 : 5 août 2006 à 18h00 à Allos (salle des fêtes)
  
Compte rendu / Réalisation :
 
Zakouski, l'ensemble vocal animé par Marianne Boulch' et Archéole, l'ensemble instrumental dirigé par Fabien Sommier, ont choisi cette année de présenter deux concerts: l'un, de musique sacrée à Saint-André-les-Alpes, le second à Allos autour de l'opérette du 19ème siècle.


Au programme du premier concert : essentiellement MOZART.

Tout d'abord fut interprété son TE DEUM, oeuvre de jeunesse écrite, selon certains, pour glorifier Marie Thérèse de Habsbourg, impératrice d'Autriche. Oeuvre dont l'écriture parfois académique du jeune musicien (Mozart est alors âgé de 13 ans) laisse percevoir les futures innovations du grand compositeur.
Ensuite deux des six célèbres nocturnes ont été interprétés par trois solistes de Zakouski accompagnés au clavecin.
Enfin trois mouvements des Vêpres solennelles d'un confesseur. Oeuvre majeure composée en septembre 1780. C'est la dernière œuvre de musique liturgique que Mozart écrira pour la cathédrale de Salzbourg.
Le mot "confesseur" nous indique que l'on célèbre la fête d'un saint qui n'a pas été martyr, en l'occurrence Saint Jérôme, le Saint Patron du prince archevêque Colloredo.
Les Vêpres mettent en musique des psaumes selon des règles musicales strictement établies : Dixit, Confitebor, Beatus vir, Laudate pueri, Laudate dominum, Magnificat.
Mozart se conforme ici à la tradition mais il l'interprète cependant avec une telle personnalité que l'œuvre apparut violemment moderne aux fidèles de 1780 : le célébrissime Laudate Dominum atteint un sommet d'intensité expressive dont aucun musicien ne peut ressortir indemne.
Et comme d'habitude, Zakouski a offert une surprise au public: une création d'un jeune compositeur, Christophe Sommier, frère du chef, une “balade de fa”, pièce sombre aux accents nostalgiques, promenade crépusculaire offertes aux vents où tour à tour clarinette, flûte et hautbois donnent vie à un personnage frêle et inquiet, se “baladant” dans un paysage en demi teinte ponctué de cordes et de traits d'archets.
Le second concert a été présenté à Allos.

Depuis longtemps, Zakouski souhaitait associer à ses diverses expériences musicales un spectacle tiré de l'opérette: voici chose faite grâce au répertoire d'Offenbach.

Des variations ont été montées sous forme de collage autour d'un thème universel : l'amour.
Un antiquaire en vue, délaissé par son épouse, vient de passer une nuit à se morfondre. Maria Carmen, sa femme de ménage, le trouve au petit matin et un dialogue musical s'installe...

De La Périchole à La Belle Hélène ou La Vie parisienne, cette joyeuse aventure née à Peyresq met en scène les facéties d'un siècle qui s'amuse. Loin de l'esprit de sérieux qui souffle sur notre monde contemporain, Zakouski a choisi la connivence avec le public à partir d'un répertoire connu qui a toujours été apprécié de tous pour sa légèreté, son humour, sa fraîcheur inventive.

Irrévérencieux, léger, un divertissement qui répond à la vocation d'un choeur amateur : jeter une passerelle entre la musique et le public le plus large pour, tout en s'amusant, retrouver le plaisir d'une expérience musicale et festive.

Voici d'ailleurs ce qu'en pense Maria Carmen elle même:

"Tous les jeudis après-midi je vais faire le ménage chez monsieur Maurice, le grand antiquaire parisien. J´y vais exprès le jeudi parce que c´est le jour où les amis de monsieur Maurice font “La Chorale”. Ils viennent parfois avec des partitions, souvent avec beaucoup de choses à se raconter et toujours avec de bonnes bouteilles de vin. Moi, je m´arrange pour finir de balayer juste avant qu´ils arrivent pour rester à les regarder et les écouter un peu. Ce jeudi là est venu un ami de monsieur Maurice que je n´avais encore jamais vu. Il avait un grand sourire jovial et un regard malicieux à travers son monocle. Il s´appelait monsieur Jacques Offenbach.
C´était un musicien qui avait écrit beaucoup de musiques et de spectacles. Toutefois il avait un problème : tout ce qu´il avait fait lui semblait confus, désordonné et difficilement présentable au public. C´est pour cela qu´il était venu demander son aide à monsieur Maurice et à ses amis chanteurs. A la vue des partitions et des livrets “La Chorale” en choeur s´est écrié : il faut absolument mettre un peu d´ordre et de logique dans cette production hétéroclite et si peu compréhensible.

C´est comme ça que ça a commencé."

Christian Belhôte