Rapport de réalisation de l'Herbier Numérique |
Intitulé de l'opération
Maître d'ouvrage : ASBL Nicolas-Claude Fabri de Peiresc
N° de l'opération : LEAD V1.846.3 147 47
Date de début de l'opération : 13/05/2005
Date de la première facture : 26/04/2005
Localisation précise de l'opération : Campus Platon, place du Germe, 04240 Annot
Zone d'influence géographique de l'opération : Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var (39 communes des Alpes de Haute-Provence)
GENERALITES
Objectifs initiaux
Objectif général :
Valoriser la richesse patrimoniale biologique du Pays “Asses, Verdon, Vaïre, Var” en facilitant l'accès à la connaissance du grand public par la création d'un herbier numérique disponible sur Internet et par l'organisation d'animations thématiques.
Projet initial :
- Constitution d'une banque numérique et photographique la plus exhaustive possible de la flore du Pays;
- Création d'un site Internet libre d'accés et passerelle sur le site du Pays;
- Collaboration et coopération avec les organismes scientifiques français et belges travaillant déjà sur le territoire : prises de vues, détermination, saisie des donnces, création d'un site pratique;
- Animation et vulgarisation au travers de conférences et d'expositions sur l'ensemble du territoire du Pays;
- Proposition de randonnées, de stages d'écologie et de phytosociologie pour tout public et de tous niveaux.
Résultats obtenus
Valorisation du patrimoine naturel / Valorisation de données existantes :
Données existantes :
- Utilisation d'une banque de données photographiques déjà collectée et constitution d'une nouvelle banque de données photographiques : plus de 8.000 photos sélectionnces et exploitées; plus de 20.000 photos en réserve.
- Ouverture de l'Herbier Physique d'Annot au public à l'occasion d'ateliers.
Valorisation du patrimoine floristique du Pays A3V par la création du site Internet “Herbier Numérique” :
- Mise en ligne d'informations relatives à plus de 1.000 espéces végétales, aide à la reconnaissance de 39 familles, liste exhaustive des plantes présentes sur le territoire du Pays, description des vingt principaux habitats naturels, propositions de 11 itinéraires thématiques et de 17 promenades botaniques à la découverte de ces habitats et de la flore qui y est inféodée.
- Développement de 3 moteurs de recherche différents pour aider à l'identification floristique, soit à partir de la liste des espéces présentes dans la base de données, soit à partir d'un nom, soit à partir de critéres morphologiques visibles sur la plante.
- Propositions d'animations scolaires, enfants, grand public, conférences et ateliers, expositions, sur le thème de la flore et des habitats naturels du Pays A3V.
Mise en réseau de plusieurs acteurs du territoire :
- Fédération des différentes collectivités locales autour d'un projet territorial dont la dimension dépasse leur périmètre habituel d'intervention : offices du tourisme, bureaux municipaux, collèges et écoles.
- Union des dynamismes et compétences des scientifiques du territoire autour d'un projet collectif : associations botaniques, universitaires, ONF, Parc National du Mercantour, Conservatoire Botanique, etc.
Fonctionnement hors-saison :
- Site Internet disponible pour tout public depuis l'ensemble du territoire, à n'importe quel moment de l'année
- Publications locales citant l'Herbier Numérique : La Provence (Août 2005); Echos Locaux (Octobre 2006); Sources du Verdon (Printemps Eté 2006)
- Animations scolaires, enfants, grand public réalisées au printemps et à l'automne (hors vacances et week end), à la découverte sur le terrain du patrimoine floristique :
• 03-07/10/05 : “Découverte de l'herbier d'Annot” : Visite de l'herbier, fabrication d'herbier, reconnaissance de plantes
Scolaires 8 - 10 ans Ecoles d'Annot et d'Entrevaux - 3 classes
• 24/05/06 : “Découverte de l'herbier d'Annot” : Visite de l'herbier, fabrication d'herbier, reconnaissance de plantes, utilisation de l'herbier numérique.
Enfants 5 - 10 ans Enfants de Barrème, Clumanc, Tartonne = 25 enfants
• 27/05/06 : Sortie botanique organisée par Infloralhp au Fugeret - présentation de l'outil “herbier numérique”
Public botanistes avertis = 25 personnes
• 28/06/06 : “Comment identifier les plantes ? : de l'herbier physique à l'herbier numérique”
BEPA « Service aux personnes » (Le Fugeret) = 20 personnes
- Conférences sur le patrimoine floristique, ateliers de présentation et utilisation du site Internet “Herbier Numérique” :
• 27/05/06 : Journée du livre à Entrevaux - présentation de l'outil “herbier numérique”
Grand public = 30 personnes
• 06/09/06 : Conférence “Plantes et Habitats du pays A3V” - St André les Alpes
Grand public = 30 personnes
• 08/09/06 : Conférence “Plantes et Habitats du pays A3V” - dans le cadre des “Journées du livre”, salle des fêtes, Colmars les Alpes
Grand public = 50 personnes
• 21/09/06 : Conférence atelier “Présentation et utilisation de l'Herbier Numérique” - Campus Platon, Annot
Grand public = 30 personnes
- Expositions :
• Exposition permanente au Campus Platon d'Annot: la flore du pays de Peyresq
• janvier 2007 : Mise en place d'une exposition itinérante sur “les fruits du Pays A3V” - première commune concernée : Thorame Basse (en annexe 1, les panneaux accompagnant l'exposition)
En saison touristique :
• 11/07/06 : Sortie Nature “A la découverte des châtaigneraies d'Annot, de leur histoire et de leur diversité floristique” Tout public = 20 personnes
(en annexe 2, le dépliant annonçant le programme de la sortie)
POINT FORT: LE SITE INTERNET “HERBIER NUMERIQUE” : www.herbier a3v.org
La particularité de ce projet qui est aussi son point fort réside dans l'originalité du produit mis en ligne. I1 permet de fédérer autour d'une passion commune : la connaissance du patrimoine floristique, un public varié allant du promeneur profane au botaniste averti.
Le point fort du site Internet « Herbier Numérique » est qu'il constitue un formidable outil d'aide à la détermination floristique, à partir de critères simples à observer. Son ergonomie pratique et la progression logique de la recherche en font un système pratique à utiliser. La recherche n'est jamais bloquée et on peut quitter le système de requêtes à tout moment pour obtenir une liste de réponses possibles. La vérification est facile par comparaison visuelle des diapositives proposées.
Conception du site
Au départ prévu comme un simple outil faisant découvrir quelques centaines d'espèces végétales parmi les principales espéces présentes sur le territoire du Pays A3V, l'Herbier Numérique est devenu une base de données richement documentée regroupant plus de 1000 taxons.
Base de données :
Les données saisies dans la base pour chaque taxon donnent lieu à une fiche descriptive regroupant les informations suivantes :
Nomenclature : genre / espèce / auteur / famille / identifiant Kerguelen
L'identifiant Kerguelen est le code accordé à un taxon végétal, partir de l'index synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen; cet indice est une liste alphabétique des taxons de la flore spontanée et cultivée française avec leurs synonymes et leurs hybrides. Il comporte environ 62.000 citations de taxons. Nous avons croisé cet index avec la liste des taxons végétaux présents sur le territoire du Pays A3V, issue des listes botaniques par commune du réseau Infloralhp.
Plante : taille globale (cm) / forme générale / forme du houppier / type biologique / type de dispersion / succulence de la feuille / période de floraison / commentaires
Fleur : couleurs / diamètre / type de symétrie / type de corolle / rapport corolle / calice / pilosité / type d'inflorescence / forme de pétale / forme du sépale / nombre de pétales / nombre de sépales / nombre d'étamines /
Fruit : couleurs / taille (mm) / type de fruit / pilosité / commentaires
Feuille : forme des feuilles ou des folioles / largeur de la feuille (mm) / type de feuille / disposition sur la tige / découpage / présence de feuille basale / bordure de la feuille / bordure ciliée / nervures / présence d'un pétiole / nombre de folioles / forme du foliole terminal / pilosité / commentaires
Tige : couleurs / forme de la section transversale / pilosité / rugosité de l'écorce
Habitat : altitude (m) / type d'habitat / commentaires
Informations statutaires : type de protection / rareté
Espèces proches, critères d'identification spécifique
Commentaires divers : origine biogéographique, utilisation, propriétés, etc.
Jusqu’à 7 photos sont proposées pour chaque taxon.
De nombreux conseils de spécialistes botanistes sont venus enrichir la structure de la base de données et les moteurs de recherche.
Moteurs de recherche :
Destinés à la recherche facile d'une espèce soit à partir de son nom, soit à partir de sa physionomie, trois différents moteurs de recherche ont été associés à la base de données. Le premier système de recherche est une recherche simple par nom à partir de la liste alphabétique des plantes présentes dans la base de données. Le deuxième système de recherche, également par nom, permet à l'internaute de choisir le nom français ou latin de l'espèce recherchée parmi toutes les espèces potentiellement présentes sur le territoire du Pays A3V et de vérifier sa présence dans notre base de données. Enfin, le troisième système de recherche est basé sur la recherche par critères morphologiques ou écologiques de la plante : l'internaute entre lui même les critères connus sur la plante recherchée et obtient une liste de taxons correspondant à ces critères.
Pages “Circuits” :
Ces pages proposent à l'internaute plusieurs types de parcours botaniques et écologiques, à découvrir seul ou accompagné d'un guide : les itinéraires thématiques correspondent à des circuits déjà référencés sur les thèmes de l'environnement, l'écologie, de la flore et du patrimoine naturel en général; les parcours botaniques correspondent à de courts circuits à la découverte d'un nombre réduit d'habitats et de la flore qui peut y être observée. Ces itinéraires et parcours couvrent l'ensemble du Pays A3V. Les principales espèces observables le long de ces circuits sont indiquées et des liens vers leurs fiches descriptives sont établies.
Pages “Habitats” (Annexe 3) :
Afin d'apporter des informations supplémentaires à l'internaute sur les milieux naturels présents sur le territoire du Pays A3V et les espèces qui y sont inféodéss, l'Herbier Numérique présente en quelques pages richement documentées les principaux “habitats” écologiques du Pays. Les habitats ont été définis selon le type de couvert végétal, l'humidité et le type de substrat. 19 habitats sont ainsi classés et décrits avec des listes d'espèces remarquables pour chaque habitat et des idées de circuits à la découverte de ces milieux. Ces pages “habitats” renvoient aux pages “Circuits”.
Pages “Familles” :
Les pages “familles” donnent les principales clés pour reconnaître facilement 38 grandes familles de plantes selon la classification traditionnelle. Nombre de pétales et nombre d'étamines, type et position des feuilles sur la tige, forme du fruit, etc. sont autant de critères utilisés pour la détermination des grandes familles végétales. Il existe aujourd'hui une autre classification, basée sur des critères génétiques, appelée classification phylogénétique. L'utilisation de cette nouvelle classification apg2 engendre des changements aux niveaux de la définition même des familles et du regroupement des genres et des espèces entre eux. Nous proposons dans l'Herbier Numérique quelques critères de reconnaissance simples des familles selon la classification traditionnelle (critères morphologiques), afin d'aider l'internaute dans sa recherche à partir de critères visuels simples.
Figure 1 : fréquentation du site “Herbier Numérique” entre février 2006 et janvier 2007.
Fréquentation du site
De février 2006 à janvier 2007, 1'Herbier Numérique a été visité plus de 23.000 fois (voir figure 1), et la fréquentation du site est en constante augmentation. Nous pouvons d'ores et déjà envisager que la fréquentation du site sera encore accrue lors de la prochaine saison estivale, période de détermination floristique. L'effort de promotion du site et les activités liées au projet devraient être maintenus en ce sens. L'exposition sur les “Fruits du Pays” basée dans un premier temps sur Thorame Basse et itinérante sur l'ensemble du territoire du Pays A3V devrait permettre la promotion du site Internet et du projet pendant l'hiver 2007.