Histoire de l'astrologie
Orateur :
|
Jean Dhombres, Directeur d’études à l’EHESS et Directeur de Recherche au CNRS
|
Lieu :
|
Villars-Colmars
|
Date :
|
24 juillet 2007
|
Compte rendu :
En dépit de la différence considérable des opinions sur l’astrologie, personne n’ignore son signe astrologique, et beaucoup de gens connaissent même leur décan et à tout le moins les traits psychologiques généralement attribués à leur signe.
L’astrologie prend place régulièrement dans des rubriques de journaux, ceux au moins qu’on lit en prenant patience chez un coiffeur.
Mais si beaucoup reconnaissent que traditionnellement les universitaires, et notamment les scientifiques, ne donnent aucune valeur aux affirmations ou conclusions astrologiques, peu de personnes savent que l’astrologie n’est pas immémoriale, ou issue d’une antique sagesse qui serait plus ou moins perdue aujourd’hui.
Elle a vécu des phases de développement très différentes, notamment pour décrire un diagnostic médical (la bile noire du mélancolique et l’association à Saturne).
La phase d’aujourd’hui, qui la réduit aux pronostics personnels, est certainement la plus débile ; elle n’en répond pas moins à un souci de sécurité vis à vis de l’avenir, auquel la science répond aussi, mais en faisant valoir la nature de ses raisonnements et ses incertitudes.
L’astrologie est avare d’explications.
C’est sur l’histoire des signes du zodiaque que la conférence a porté essentiellement, avec le zodiaque grec, et sur le vocabulaire descriptif des maisons du Soleil que l’astrologie comporte.
Est alors révélatrice l’histoire d’un zodiaque découvert en 1799 par les soldats de Bonaparte dans le temple de Dendérah en Haute Egypte : il fut rapidement et “scientifiquement” interprété comme donnant une date pour ce temple, environ 2500 ans avant notre ère.
Mais la lecture des inscriptions en grec autour du zodiaque, puis le déchiffrement par Champollion des hiéroglyphes à partir de 1825, ont permis de prouver une datation plus récente, vers le premier siècle de notre ère. Le zodiaque de Dendérah, qui est maintenant au Louvre dans les galeries égyptiennes, n’est donc qu’un document astrologique.
Il n’en intéresse pas moins les historiens et les historiens de l‘art, non pour reprendre la thèse d’une science mirifique dans un lointain passé, mais pour saisir les mentalités d’une époque.
L’astrologie peut être un assez bon miroir de nos façons communes de voir les choses.
La Pharmacogénétique et la médecine personnalisée
Orateur :
|
Jacques Berlo, Pharmacien Biologiste
|
Lieu :
|
Saint-André-les-Alpes
|
Date :
|
6 septembre 2007
|
Présents : |
environ 20 personnes toutes de St.-André-les-Alpes et environs
Entre autres présents : Nathalie Mistral, Serge Prato (commune de St.-André-les-Alpes), Mr. Bernard Molling (Président de l’Association Art et Culture de Peiresc), Muriel, Charly et Simone Grac, Louisette et Jacqueline Waffelaer, Mr. et Madame Felix Jaume et d’autres habitués
|
Compte rendu
Chacun a déjà pu constater dans son entourage que la réponse à un médicament peut être variable d’une personne à l’autre.
Les facteurs qui interviennent lors de la transformation des médicaments dans notre organisme sont d’une part des facteurs environnementaux, tel que l’alimentation, le tabagisme, l’alcoolisme, l’interaction médicamenteuse, les polluants ou l’interaction d’autres maladies et d’autre part, nous savons maintenant qu’il y également des facteurs génétiques qui peuvent expliquer la variabilité de réponse à un médicament d’une personne à l’autre.
Le typage génétique d’une personne (la Pharmacogénétique) permet actuellement de prévoir pour une maladie donnée quels médicaments sont les mieux adaptés pour elle.
Cette nouvelle approche de médecine personnalisée permettra d’intervenir plus rapidement avec un traitement efficace à la suite d’un diagnostic médical, d’éviter des effets secondaires inutiles et de diminuer le coût total du traitement d’une maladie.
Un drink offert par la Serge Prato a suivi la conférence et a permis aux personnes présentes de poser de nombreuses questions et de manifester leur intérêt pour ce sujet.
L'herbier numérique
Orateur :
|
Monique gabriel et Michel Démares
|
Lieu :
|
Annot, Campus Européen Platon
|
Date :
|
15 septembre 2007
|
Compte rendu :
Le site "Herbier numérique" vous permet de découvrir le patrimoine floristique des vallées des Asses, du Verdon, de la Vaïre et du Haut-Var au travers de différentes rubriques.
Le site est consultable à l'adresse www.herbier-a3v.org ; sa conception a été expliquée par Monique Gabriel.
La base de données botaniques richement documentée regroupe plus de 1000 taxons.
Le point fort de ce site est qu'il constitue un formidable outil à la détermination floristique, à partir de critères simples à observer. Son ergonomie pratique et la progression logique de la recherche en font un système pratique à utiliser. La recherche n'est jamais bloquée et on peut quitter le système de requêtes à tout moment pour obtenir une liste de réponses possibles. La vérification est facile par comparaison visuelle des diapositives proposées.
La rubrique "habitats" vous conduit à la découverte des principaux milieux représentés sur le territoire du Pays A3V, avec des listes d'espèces végétales associées à ces milieux et des propositions de parcours à la découverte de ces habitats.
La rubrique "circuits" vous propose des idées de balades et petites randonnées avec parcours botaniques et écologiques. La partie "sentiers thématiques" reprend l'ensemble des circuits botaniques/écologiques existant sur le territoire du pays A3V; la partie "promenades botaniques" propose des circuits non balisés à la découverte d'habitas naturels et des plantes qui y sont associées.
Michel Démares nous a emmené sur l'un de ces parcours proposés. Il nous a montré à l'aide de photos splendides la diversité des milieux et les plantes rencontrées du côté Vallée du Verdon depuis la ville de Colmars jusqu'au sommet du Col des Champs.
Au départ de Colmars la route s'élève en lacets à travers une forêt mixte de pins, de sorbiers, d'épiceas, de bouleux, de trembles,… Le sous-bois, visible de part et d'autre de la route, abrite des espèces herbacées (la vesce, la campanule des bois, l'anémone hépatique, la primevère élevée, la campanule agglomérée, l'épervière à feuilles de prenanthes), et arbustives telles que le camérisier et le cytise à feuilles sessiles. Puis la route s'élève dans le mélézein où l'on peut observer le lys martagon, l'astragale, le raiponce de Haller, le prenanthe, l'ancolie, le géranium. Puis le paysage s'ouvre doucement. Les mélèzes se font plus rares. Le milieux rocailleux accueille la doronique, l'aster, la joubarbe, le sainfoin, le lys, la caille-lait jaune mais aussi le delphinium, la livèche, la pulsatille, l'épilobe de Fleisher, la gentiane ciliée, le laurier de St Antoine, l'edelweiss et la dryade. L'étage alpin se précise avec dans les éboulis, la linaire alpine, le pavot alpin, le vélar, l'ail à fleur de narcisse; dans les éboulis stabilisés, la bérardie, le gypsophile, la minuartie, le silène acaule, la campanule alpestre, le daphne; dans les éboulis non stabilisés, l'adenostyle; dans les pelouses, la nigritelle, l'œillet, la vulnéraire, les gentianes, le lotier des Alpes, le trolle, la pensée à éperon, le trèfle alpin, le pied de chat, la centaurée uniflore, l'orchis grenouille, la colchique, le bulbocardium, le crocus; au Ratery, dans les milieux humides, l'orchidée de Fuchs, l'orchidée couleur de sang, l'orchidée moucheron, la selaginelle, la linaigrette; dans les suintements, le saxifrage, la parnassie, la grassette; dans les combes à neige, la renoncule des Pyrénées, la primevère farineuse, la renoncule des glaciers, la soldanelle, la swertie; dans les roubines (marnes noires au sommet du Col) le sainfoin de Boutigny, la crépide naine. En outre sur le versant côté Alpes maritimes, on observe dans les pelouses la pivoine et l'orchidée sureau et dans les éboulis, l'adonis des Pyrénées.
Avant de terminer son exposé, il nous a fait découvrir les magnifiques paysages de ce circuit pour nous donner vraiment envie d'y aller à notre tour.
Exemple 1 : http://www.herbier-a3v.org/herbiernum/habitats.php
Exemple 2 : http://www.herbier-a3v.org/herbiernum/fiche.php?id=130
Monique Gabriel