LIVRE D'OR
 


Chère Mady,

Voici les rapports d'activités de notre treizième rencontre Peyresq Physics 13, juin 2008. Au risque de me plagier par rapport aux années précédentes, je ne peux te cacher que cette réunion fut à nouveau une réussite merveilleuse.
Quelle est belle la physique théorique à cette altitude et dans le sublime décor de Peyresq. Encore une fois merci de nous permettre de vivre de tels moments magiques.
Avec toute mon amitié,

Edgar Gunzig (Peyresq Physics 13)


Chère Mady,

La session 2008 du Non-linéaire de Peyresq vient de s'achever, et je peux dire que ce fut une excellente session, peut être même la meilleure que nous ayons organisée grâce à Peyresq Foyer d'Humanisme.
Je suis très touché par les livres dont vous m'avez fait cadeau, et qui m'aideront à mieux faire partager l'esprit de Peyresq aux futurs participants.

Encore Merci
Bien amicalement,

Alain Joets (Ecole Thématique d'Eté du Non-linéaire de Peyresq)


13 août 2008

Chère Mady,

C'est l'esprit encore embué des senteurs de lavande et bercé par la gentillesse des équipes peyrescane et Bruxelloise de Peyresq Foyer d'Humanisme que je vous transmets à titre personnel les remerciements chaleureux de Jazzalam.
L'esprit d'humanisme qui régit la vie à Peyresq, lié au cadre exceptionnel, a permis à tous les membres présents de Jazzalam de réaliser ce qui leur paraissait inconcevable pour des choristes : chanter en solo. Dévoiler et partager son âme. Et aussi en choeur, mais mieux.
Merci.

Nous fûmes ainsi très heureux d'offrir un concert à Allos tel que nous ne l'osions imaginer (plus une répétition générale publique la veille à l'église de Peyresq).
Nous vécûmes aussi des moments d'échange très forts avec les peintres et sculpteurs d'Art et Culture (que j'ai retrouvés avec plaisir), aussi bien pendant les repas, les longues discussions sous les étoiles, que par notre concert et leur exposition.
Cet esprit d'humanisme qui prône l'échange entre les arts fut renforcé par la présence de ma femme et d'une de ses amies. Toutes les deux comédiennes, metteurs en scène et auteurs dramatiques, elles ont profité de l'ambiance studieuse et heureuse de Peyresq pour bien entamer l'écriture d'une pièce et d'un synopsis de court métrage.
De leur part, encore merci.

Bien évidemment, et ce dès le deuxième jour, tout le monde parlait de projets peyrescans pour l'été 2009.... Et l'indispensable, génial et généreux Jean ainsi que le talentueux cuisinier nous ont même parlé de séjours d'hiver à Annot.
Nos bagages ne sont pas encore défaits que nous vous prévenons que vous recevrez prochainement une demande officielle pour 2009 (sur les conseils des exceptionnelles Sylviane et Sissou).
Je ne me lasserai pas de vous exprimer ma reconnaissance affectueuse et espère vivement vous rencontrer bientôt.

Olivier Hérault (Jazzalam)


28 juillet 2008

Chère Mady,

Ce petit mot pour vous dire que notre Ecole qui vient de s'achever s'est merveilleusement bien passée. Programme passionnant et équipe toujours aussi efficace et sympathique, la semaine a filé à grande vitesse...
Merci encore de la possibilité que vous nous offrez de profiter de ce lieu unique qu'est Peyresq !
Très cordialement,

Patrick Flandrin (3ème École d’Eté en Traitement du Signal et des Images)


1 septembre 2008

Chère Mady,

Nous aimerions avec Leila te remercier très simplement et très chaleureusement pour ton soutien a notre colloque sur Grothendieck qui vient de se terminer à Peyresq.
Tout s'est je crois très bien passé - et même mieux que cela - si j'en juge aussi à travers les réactions des participants qui étaient vraiment enchantés, y compris bien sûr par le lieu. Peyresq produit toujours son effet. Et l'accueil de Jean, celui de Sylviane et la cuisine délicieuse n'y sont pas pour rien. Nous n'avons eu le plaisir de voir Jean que quelques jours mais il a eu le temps de nous régaler d'histoires peyrescanes (autant qu'africaines) et (puisqu'il lit peut-être ce message) nous voudrions lui dire à lui aussi notre admiration pour toute son action là-bas (y compris par exemple ce programme d'accueil d'adolescents en difficulté aux Tables Rondes).

J'espère que nous le reverrons bientôt et que nous aurons le plaisir de te rencontrer, à Paris, à Bruxelles ou bien-sûr à Peyresq, si fidèle à son idéal sur des décennies, ce qui est bien rare. Alors comme c'est aussi une question d'amitié, j'espère que vous prendrez ce court message comme un témoignage de notre amitié, à renouveler dans une toute prochaine rencontre, merci encore de tout coeur et à très bientôt

Pierre et Leila Lochak (Math et Philo Grothendieck)


24 juillet 2008

Mady,

J'espère que le cycle de conférences va continuer à connaître le même succès !
Hier à Annot, M DHOMBRES a donné une excellente intervention, très appréciée par un public d'au moins 50 personnes : la salle était comble.
Nous avons eu dans le journal un bel article avec photo sur la conférence "Atlantide" à Villars Colmars. Je transmettrai en fin de saison.
Je ne pourrai pas être à Annot pour écouter Jean VC.

Par contre, le 4 août au soir, nous devrions être présents, le Président Bernard MOLLING et moi, au concert de Charles BALDUZZI, puis à la conférence le 19 de Jacques.
En espérant que ce mail vous trouvera en grande forme.
Amicalement.

Anne Lafumas (Conférence Buffon)


26 août 2008

Chère Madame,

Je voulais vous dire que ma conférence sur l'histoire du Train des Pignes s'est bien passée vendredi dernier à St.André. Les participants se sont montrés très intéressés et ont posé des questions pertinentes.
Nous avons été très gentiment accueillis par les responsables de votre association et avons ensuite dîné avec eux, ce qui nous a permis de nous entretenir de nos passions respectives.
Merci encore pour la qualité de votre accueil, grâce auquel notre association a pu mettre à l'honneur une fois encore ce train qui nous est si cher !
Bien cordialement,

José Banaudo (Conférence Train des Pignes)


16 mai 2008

Bonjour Mady

Merci pour l'accueil que nous avons eu a Peyresq.
Nous aurions tellement aimé vous revoir en personne, mais lorsqu'on se promenait dans les petites rues de Peyresq, on vous imaginait partout dans ce décor.
Jean de Peyresq vous a vraiment bien représentée. Tous les photographes ainsi que nous-mêmes sommes tombés en amour avec Jean et la joyeuse équipe. Quelle belle équipe merveilleuse !

Nous arrivons à la fin de notre voyage. Merci de nous avoir invités a passer vous voir à Bruxelles, mais notre agent de voyage nous avait déjà préparé un itinéraire pour passer deux jours a Amsterdam pour faire quelques photos afin de les licencer à notre nouveau client National Géographic Traveler.
Nous retournons à la maison dimanche, nous avons très hâte de préparer les photos que nous avons prises a Peyresq et de vous les expédier.
Étant donné que nous étions les organisateurs, nous n'avons pas eu le temps d'en faire beaucoup mais nous avons quelques belles nouvelles prises de Peyresq.
Nous aurions aimé mieux demeurer à Peyresq toute la journée lors de la sortie de groupe afin de faire plus d'images sur Peyresq, mais nous devions être solidaires au groupe. Nous aurions bien aimé voir Colmars où nous avons eu un accueil chaleureux et extraordinaire de la part du maire. Les photographes se sentaient comme des rois !
Nous vous incluons la photo de groupe prise sur les marches de l'église.
Affectueusement

Micheline et Denis Tremblay (http://www.denistrembaly.com)


16 mai 2008

Rebonjour Mady,

Nous avons découvert un descendant de Fabri de Peiresc !
Espérons que le cours de l'histoire ne va pas changer, hi hi !
Serait-ce la 14e ou 15e génération............ ?
Cette personne est le nouveau président d'IAPP (Fran Statina).

Denis et Micheline Tremblay

14 mai 2008

Bonjour Mady,

Comme convenu avec Jean je me permets de vous faire parvenir les photos de la maison Gassendi.
Je tiens à vous dire également que je suis admiratif du travail titanesque que vous et vos amis avez réalisé dans le village.
Cordialement

Lionel Laissus (membre de l’association IAPP et ami de Denis Tremblay)


June 18, 2008

Hello Everybody,

It has been about a month since the conclusion of our Panoramic Workshop in Peyresq.?I hoppe that you all found it most enjoyablle and instructive. I think we had many quality presentations and a most successful day at Colmars for our “safari”.?I certainly hope you agree.?If there was something that you feel we did not address I am most anxious to learn from this experience so that our next workshop will exceed the accomplishments of even this one.
As our second time in Peyresq, we are beginning to feel that this is IAPP European “home away from home”.?We look forward to returning to Peyresq in a few years and hope you will feel inclined to join us when we do. The accommodations were terrific and the food I can still taste.?Somehow I managed not to gain a single gram, don’t know how, as I felt I ate like it was my last meal.?I hope you all agree.?So much thanks to Jean for taking such good care of us.

Stephen Delroy, Secretary (International Association of Panoramic Photographers (IAPP)


19 mai 2008

Bonjour Mady,

Voici un courriel de reconnaissance d'un photographe d'Angleterre, heureux d'être venu a Peyresq.
Réellement nous avons eu un bon temps, extraordinaire, ça été un succès.
Nous venons juste de rentrer à la maison, nous travaillerons très fort afin de vous préparer un stok photos d'agrandissements pour vous l'expédier le plus tôt possible.
Merci encore a vous, à Jean et à toute la joyeuse équipe!
Affectueusement

Denis et Micheline Tremblay

  • Dear Denis and Micheline
    I didnt think Peyresq 2008 could possibly be better than the great time in 1999, ...but it was!!
    Thank you both for a fabulous time, Jenny and Brian said I hadnt been exaggerating !
    All best wishes
    Michael

16 juin 2008

Bonsoir,

En espèrant bonne réception de ces photos :
Suite aux grosses pluies nous avons pu descendre avec les amis à la prise d'eau potable de Peyresq et nous avons admiré la cascade ainsi que le bassin.
Recevez Chère Mady toute notre affection et un bon rétablissement.

Dédé et Christiane Laugier (Sentiers de Peyresq)


10 juin 2008

Bonjour,

Le séjour est terminé et, la pluie "belge" mise à part, s'est très bien déroulé. Les personnes sur place sont vraiment très serviables et compétentes, la cuisine goûteuse et l'endroit fabuleux.
Merci et félicitations pour votre organisation !

Luc Deneire (Formation doctorale européenne)


25 juin 2008

Madame,

J'ai eu le grand plaisir de participer au colloque consacré à la poésie scientifique dernièrement organisé à Peyresq et je veux vous dire toute l'admiration que je porte à votre belle et exemplaire entreprise humaniste.
Je veux vous remercier pour avoir donné à la France, en un lieu si magnifique, le moyen de faire connaître des recherches et de faire vivre l'esprit.
Avec toute mon estime,

Didier Laroque


Jean Dhombres

26 juin 2008

Chère Madame,

Toute ma gratitude va vers vous pour ce passionnant et fécond colloque dont vous avez permis la tenue dans un cadre idéal.
Le sujet de la poésie scientifique nous tenait tous à coeur.
Mais la qualité des discours et la hauteur de l'inspiration devaient beaucoup au lieu et à son génie propre : ce que Balzac appelle “le jet des choses”.
La beauté et l'antiquité du village de Peyresq, l'aura et la dignité intellectuelle qu'il tient de l'humaniste Peiresc, la splendeur du panorama, la douceur de la flore, tout cela nous a placés dans une atmosphère vraiment sublime et propice aux échanges.
Nous avons vu avec Virgile s'agrandir les ombres que jette le haut des cimes.

Majoresque cadunt altis de montibus umbrae.

Jean Dhombres n'a pas été seulement le maître d'oeuvre idéal : son discours et ses interventions sur le battement de l'écriture dans l'énoncé mathématique ont démontré concrètement à quel point la poésie et la philosophie étaient sollicitées pour dire la science.
Se ressourcer grâce à un langage heuristique, voilà un vrai bonheur que nous vous devons à Peyresq.
Veuillez bien agréer, chère Madame, ma reconnaissance émue et mes voeux de santé.

Baldine Saint Girons
(Professeur de Philosophie des XVIIe et XVIIIe siècles, Université de Paris X)


27 juin 2008

Chère Madame,

Permettez-moi de vous exprimer ma reconnaissance éblouie pour l’accueil à Peyresq, endroit dont j’ai beaucoup entendu parler et que j’ai découvert dans sa rare pureté et que l’intervention calibrée des architectes n’a pas altéré, sans parler de la splendeur du paysage.
Egalement, l’humanité de l’équipe du restaurant et la qualité des repas (nous évoquant les célèbres “pira lecta” de l’hymne à Vénus de Lucrèce) nous a touchés et en général l’harmonieux déroulement des tâches ménagères.

Le colloque sur la “poésie scientifique” permis par le Centre Humaniste m’a ouvert un univers dont je ne soupçonnais pas l’existence. Grâce à l’intervention de nombreux spécialistes, j’ai pu me faire en quelques jours une idée sur ce vaste genre, hélas pas assez connu, et pourtant d’une très grande actualité.
Jean Dhombres a été un maître d’oeuvre impeccable, ses interventions toujours multicentriques et suggestives, ont permis de faire avancer l’échange entre philosophes linguistes lettrés et poètes, scientifiques, jusqu’aux biologistes comme c'est mon cas.
Cette initiative a été d’une très grande importance dans l’effort trans-disciplinaire accru tel qu'il est recherché dans l’enseignement en ce moment historique de grand
changement.

Je vous remercie in fine car ce colloque a permis le baptême des “maieutike” poésies pseudo-biologiques qui permettent de synthétiser en quelques mots une pensée innocente et novatrice sur le corps humain. Voilà un grand moment de ma vie qui s’est déroulé à Peyresc.
Veuillez recevoir, Chère Madame, ma profonde reconnaissance et tous mes vœux de Santé et Bonheur.

Patrizia d’Alessio
(Professeur de Biologie Cellulaire à l’Université Paris Sud- 11)


3 juillet 2008

Chère Madame,

Je vous remercie de nous avoir accueillis dans le village de Peyresq pour le colloque consacré à la “Poésie scientifique de Lucrèce à nos jours”.
Le colloque s‘est ouvert sur une communication très éclairante du physicien Jean-Marc Lévy-Leblond sur la théorie atomique contemporaine confrontée à celle de Lucrèce et s’est achevé sur les communications de l’helléniste Jackie Pigeaud sur Lucrèce et les épicuriens, et de Jean Dhombres sur le doute et l’enthousiasme.

À travers les oeuvres de poètes, d’architectes, de philosophes revenait le fil du “sublime”. Selon une perspective véritablement humaniste, “le savant et le poète” ne sont plus “considérés comme des frères ennemis. Car l’interrogation est la même qu’ils tiennent sur le même abîme, et seuls leurs modes d’investigation diffèrent.” (Saint-John Perse, “Discours de Stockholm”).

L’ensemble des réflexions et la qualité des échanges ont donné une vive impulsion à mes propres recherches. Des promenades matinales vers le Courradour ont aussi contribué à la qualité de l?attention et à la joie du partage !
Avec mes meilleures pensées.

Colette Camelin
Professeur de littérature française à l'Université de Poitiers.


3 juillet 2008

Chère Madame,

Je voudrais vous remercier pour le merveilleux accueil que j'ai reçu à Peyresq lors du récent colloque sur la poésie scientifique organisé par mon frère.
J'y ai entendu des choses superbes en commençant par Lucrèce et en traversant les siècles jusqu'à Saint-John Perse. J'avais moi-même un tout petit fait à communiquer, la “une” du Monde, en août 1945, annonçant l'explosion d'une bombe atomique au dessus d'Hiroshima, avec le surtitre suivant, “Une expérimentation scientifique”, qui rend rétrospectivement songeur. Saint-John Perse lorsqu'il écrit “Vents” est lui aussi lyrique à propos de cette même bombe. C'était l'esprit du temps, qui a changé du tout au tout. J'ai beaucoup apprécié la communication de Patricia Radelet de Grave sur Voltaire et Newton. On savait l'intérêt de Voltaire pour les sciences, en particulier pour la physique de Newton, mais la démonstration est ainsi faite que cet intérêt était antérieur à sa rencontre avec la marquise du Châtelet, traductrice des Principia de Newton, et qu'il est sans doute à l'origine de cette rencontre elle-même. Encore une fois merci de m'avoir permis de participer à ce remarquable colloque.
Bien à vous,

Dominique Dhombres


3 juillet 2008

Chère Madame,

Vous vous souvenez peut-être de moi, je suis professeur à l'UCL et je travaille souvent avec Jean Dhombres, je l'avais accompagné à votre réunion de l'ASBL Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, il y a quelques mois chez vous à Bruxelles.
J'ai participé il y a quinze jours au colloque sur la Poésie scientifique que Jean organisait à Peyresq et je tenais à vous remercier de permettre l'organisation de colloques de haut niveau dans des conditions aussi agréables, un cadre splendide, un logement exceptionnel et une cuisine fameuse. Je voudrais aussi vous demander de transmettre mes remerciements à tout le staff qui effectue un travail énorme dans une ambiance des plus cordiales. 

Le thème particulièrement original du colloque faisait qu'étaient présents des spécialistes de la poésie ou des matières scientifiques mais que chacun devait faire un effort pour se placer à l'intersection de ces spécialités. Le résultat s'insérait merveilleusement bien dans le contexte de “Peyresq Foyer d'Humanisme”. 
Nous avons sincèrement regretté votre absence mais Jean m'a dit que vous aviez été sérieusement malade, aussi en réitérant mes remerciements pour cette splendide semaine, je vous présente mes souhaits de prompt et complet rétablissement.

Patricia Radelet-de Grave
Université catholique de Louvain Institut de physique théorique (FYMA)


28 mai 2008

Très chère Mady,

L'année dernière, trois jours après être revenu de Peyresq, je vous écrivais quelques mots de remerciements, ému par la découverte de Peyresq, que j'avais qualifié de “petite utopie haut perchée”, où opérait, à chaque instant, la magie des rencontres, des idées, des paysages, et des possibilités préservées de l'humanisme. Cette année, comme vous vous en doutez, rien n'a changé et ma satisfaction, mon émotion, ne sont pas moindres. Nos deuxièmes journées interdisciplinaires “Science & Fiction”, qui se concentraient cette année sur la vie et l'oeuvre de Rudyard Kipling, auteur immense, se sont magnifiquement déroulées et tous nos participants, peyrescans de la première heure, ou nouveaux arrivants, sont tombés sous le charme du village, en dépit du mauvais temps qui nous a poursuivi jusqu'au dimanche. Tous ont, d'emblée, pris la mesure du caractère exceptionnel, et pourtant si naturel, de l'endroit et se sont, d'eux-mêmes, constitués en groupe de travail, riche de son enthousiasme et de sa diversité. Les débats de notre première session ont démarré sans que nous ayons eu, Eric et moi, d'effort à faire.

Il y a vraiment une magie très particulière qui est à l'oeuvre à Peyresq !
Mes remerciements vous sont, une fois de plus, destinés, Mady. Car, je crois très profondément que ce que nous faisons, ce que nous "inventons", Eric, Jean-Luc et moi-même, à Peyresq, ne pourrait être fait ailleurs avec la même liberté et la même énergie. Et la symphonie de ces "pierres vibrantes" qui favorise si bien l'élévation des esprits, la liberté des propos, c'est vous qui l'avez orchestrée. Bien sûr, il y a aussi toute l'équipe d'accueil, il y a Jean, dont la verve chaleureuse, l'amitié spontanée, dès le premier soir, a servi de ciment à la petite communauté d'universitaires et d'auteurs que nous réunissions, bien sûr il y a Sylviane, qui est allée jusqu'à bercer mon tout petit garçon d'un mois (prénommé Clément et qui détient, je l'espère, et pour longtemps, le record du plus jeune invité de Peyresq), et il y a tous les autres.


Et puis, à titre personnel, je remercierai aussi le mauvais temps. Oh, il n'y a rien de paradoxal, ici. Car, si j'avais connu Peyresq sous le soleil, pierres blanches épousant le ciel d'azur, j'ai découvert le Peyresq de la brume et de la pluie, et il ne m'a pas moins fasciné. Je ne devrais pas le dire, car un organisateur n'est pas supposé en avoir le loisir, mais j'ai volontairement erré dans le village. Et, à la faveur d'une éphémère éclaircie, j'ai découvert le visage caché de Peyresq : le village n'est pas uniquement une forteresse inexpugnable de l'humanisme, c'est aussi un vaisseau clair, fier, aux voiles gonflées d'idées, fendant une mer de brumes qui s'effilochent sous son étrave de pierre, à la recherche de terres nouvelles à explorer. Celles-là mêmes qui m'ont conduit vers l'écriture.

Et je n'ai pas été le seul à être surpris par la contemplation, comme le prouve cette photo de ma petite fille, Margot, quatre ans.
Très amicalement,

Ugo Bellagamba


31 juillet 2008

Très chère Mady,

Nous avons le grand plaisir de t'annoncer que l'édition 2008 de notre stage “Les Sciences au service de la montagne” s'est extrêmement bien déroulée et a ravi les 28 participants. Le fait d'avoir un stage un peu plus long que l'an passé a été accueilli très favorablement par les participants et nous a permis d'explorer encore plus de thèmes enrichissants. Le compte rendu du stage est en cours de rédaction et te parviendra très prochainement, pour que tu puisses évaluer les diverses thématiques que nous avons abordées et illustrées.

D'autre part, nous n'avons rencontré aucun problème pour la mise en place de la conférence de Jean Dhombres, qui fut, avec ses 66 participants, également un succès.
Enfin, nous sommes bien évidemment en demande pour réserver une dizaine de jours à la même période pour notre édition 2009 du stage.
Très amicalement,

Dimitri Gilis, Alain Colard, Michel Hermand (Les sciences au service de la montagne)


30 août 2008

Chere Mady

Je voudrais encore vous répéter que notre séminaire de Peyresq fut une réussite. Je vous enverrai comme d'habitude un compte rendu et des photos.
Peut-on déjà négocier les dates pour l'année prochaine? Comme les universitaires reprennent le travail fin août, il vaudrait mieux que ce ne soit pas trop tard en août.
Bien amicalement,

Monique Jutrin (Benjamin Fondane)


Fin juin 2008

Brancusi et ses "oiseaux dans l'espace" - atelier sur la place de Beaubourg.
Fondane n'est pas loin.
Au sous-sol de la librairie Gibert Joseph, je trouve le livre des oeuvres de Brancusi photographiées par lui-même. Magnifique. A côté, un livre d'un certain B.Fondane : Fondane- Brancusi. Un inconnu - curiosité en alerte.
Je creuse encore un peu, et trouve de quoi lire : le cinéma, la poésie, la philosophie. Tout, tout est passionnant, tout est déroutant. Le compromis ? La neutralité ? La soumission ? Fondane ne connaît pas. L'intuition ? Elle l'habite, il en fait son moteur de recherche, son urgence de vivre.

Juillet 2008

Lien sur internet : rencontre autour de Fondane fin août à Peyresq.
Un numéro de téléphone, et l'info circule. Monique m'invite.
Compte à rebours : six semaines pour me plonger dans cette pensée kaléidoscopique. Impossible de tout lire, avec, en plus, la certitude que ce qui est lu sera à relire.
Je trouve à visionner à la BNF son film 'Rapt', à lire sa pièce de théâtre Balthazar. Tant y est dit.
De librairies en bibliothèques, me voici dans le train Paris - Nice pour Peyresq, hameau en direction des étoiles.
Peyresq : un hameau - un bijou - des maisons aux grosses pierres bien rangées tout contre la montagne, juste en dessous des nuages.
C'est normal, Fondane y a bien sa place ici. L'espace lui est immense.
A Peyresq, c'est l'attraction terrestre - fondanienne : l'Italie, la Belgique, Israël, le Canada, la Suisse, la France, l'Espagne, la Roumanie, les Etats Unis, l'Allemagne.
Généreusement invitée, je n'ai plus qu'à me régaler de tout : du magnifique paysage, des belles pierres, de ces rencontres, de la luminosité méridionale, des montagnes bleutées, de la brume matinale, de la cuisine excellente, du soleil, de l'accueil amical, de la bonne humeur de chacun, et surtout de la chance d'être auprès des amis de Fondane, de ceux, celles qui oeuvrent pour rassembler ses écrits.
Cinq jours à tendre l'oreille, secouer ma tête à travers ses textes philosophiques et sa poésie
Etoile filante au silence si criant. C'est ce cri de liberté - à tout prix, au prix de sa vie qui réveille au fil de ses pages.
Une vive admiration, et un grand merci à vous tous qui suivez pas à pas ce voyageur qui n'a pas fini de voyager, en route depuis si longtemps,
Pouvoir le lire aujourd'hui, c'est avoir su rendre la liberté à une pensée et à un homme hors du commun.

Laure Warney (Benjamin Fondane)


Dîner des fournisseurs : il a eu lieu à Peyresq le 11/11/2008 à la grande satisfaction de ceux-ci qui transmettent un Panier de Pays et la carte de remerciement (ci-après) adressée à Mady et tous les “travailleurs” à Peyresq : Réunion conviviale et appliquée des “gestionnaires” de Peyresq Foyer d’Humanisme à Bruxelles (25/11/2008) :
Les “gestionnaires” au travail pour 2009
Jean Dhombres,
Jean Vancompernolle,
Edgar Gunzig